RNCP35279 - CQP Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 10/02/2026 |
La certification CQP Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, délivrée par l’Association Nationale Formation Automobile, est un titre de niveau 6 permettant d’exercer des activités de management, de gestion et d’organisation dans le domaine de l’enseignement de la conduite automobile. Elle s’adresse aux professionnels souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités au sein d’une école de conduite, que ce soit de manière indépendante ou au sein d’un réseau associatif ou en franchise.
Les activités visées par cette certification couvrent plusieurs domaines : le management d’une unité d’enseignement, la gestion et l’organisation d’une école de conduite ainsi que les activités commerciales. Les compétences attestées par cette certification comprennent notamment l’animation d’équipe, la prise en compte des éléments juridiques liés au management, le recrutement et l’intégration de collaborateurs ainsi que la gestion des conflits.
Le responsable d’unité d’enseignement est également en charge de la gestion administrative et financière de l’école de conduite, ainsi que de l’analyse et du contrôle des activités. Il doit également organiser et superviser les interventions pédagogiques en école de conduite, en adaptant l’offre de formation et les prix en fonction du marché local.
Un autre volet important de cette certification concerne le développement commercial de l’école de conduite. Le responsable d’unité d’enseignement doit être en mesure de construire un plan d’actions commerciales adapté, de prospecter de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante. Il doit également gérer les litiges et réclamations des clients.
Après l’obtention de cette certification, plusieurs métiers sont accessibles, tels que Responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, Gérant d’une école de conduite ou encore Gérant d’une auto-école. Le responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite est positionné à l’échelon cadre, niveau I, de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Les objectifs de cette certification sont clairement définis par la Commission paritaire nationale, qui a créé ce CQP en janvier 2014. Il s’agit de certifier l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche. Chaque qualification de branche est associée à un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui est mentionné dans la fiche de qualification correspondante.
Le contenu de chaque CQP est décrit dans un référentiel, établi par l’ANFA. La création et la modification de ces référentiels sont encadrées par une délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Les réflexions sur les évolutions du marché du travail et les besoins en compétences des professionnels du secteur sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.
La Commission paritaire nationale décide de la création ou de la rénovation d’une fiche de qualification et confie à l’ANFA la conception du CQP correspondant. Ce projet est ensuite soumis à un Groupe Technique Paritaire (GTP) composé de référents qualification pour avis et validation auprès de la CPN. Un GTP spécifique à la filière est organisé au moins tous les deux ans pour étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétences des professionnels du secteur.
En résumé, le CQP Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités de management, de gestion et d’organisation dans le domaine de l’enseignement de la conduite automobile. Cette certification est délivrée par la branche professionnelle et offre des opportunités de carrière dans différents métiers du secteur de l’automobile.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312m - Commerce, vente
- 333p - Organisation et administration de services et de centres de formation
- 311u - Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage