RNCP35275 - Expert en ingénierie des systèmes d'information
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE SUP INFORMATIQUE ELECTRON AUTOMAT | 10/02/2026 |
La certification Expert en ingénierie des systèmes d'information est un titre de niveau 7 délivré par l'Ecole Sup Informatique Electron Automat. Elle vise à former des professionnels capables de gérer la relation client, de piloter des projets liés aux systèmes d'information, de concevoir et de déployer des solutions techniques ainsi que de garantir la sécurité des informations et la gouvernance des systèmes d'information.
Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :
- C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l'écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins
- C.2. Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d'identifier les problèmes à l'origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions.
- C.3. Analyser l'environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client.
- C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d'une architecture, afin de la présenter au client et de l'assister sur sa prise de décision.
- C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d'exploitation et les gains non quantifiables, afin d'évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée.
- C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d'apporter une valeur ajoutée aux besoins du client.
- C.7. Planifier l'exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l'atteinte des objectifs du projet.
- C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l'avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d'appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs.
- C.9. Faciliter l'organisation et l'environnement de travail de son espace et/ou celui de l'équipe en mettant en oeuvre des actions d'amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d'impliquer toutes les parties prenantes dans l'atteinte des objectifs du projet.
- C.10. Optimiser les traitements de flux en adaptant les dimensionnements et technologies mis en place en élaborant des scénarios pour détecter les dysfonctionnements et garantir la performance de la solution technique.
- C.11. Piloter l'infrastructure de la solution technique à partir d'un langage d'automatisation et en utilisant des scénarios afin de répondre à la charge utilisateur.
- C.12. Intégrer des infrastructures ou plateformes dématérialisées à l'aide des technologies adéquates pour adapter en temps réel la réponse aux besoins de services du client.
- C.13. Implanter la solution, à partir de l'exploitation des résultats, en rédigeant le plan d'actions des aspects techniques nécessaires à la mise en oeuvre de la solution.
- C.14. Contrôler et appuyer la mise en place des politiques de cybersécurité par le recours aux différentes sources de veille technologique afin de corriger les écarts de conformité et garantir la sécurité du système d'information.
- C.15. Evaluer le niveau d'exposition au risque par l'analyse du système d'information et la réalisation d'audits de conformité afin de mettre en oeuvre les actions correctives et d'améliorer le niveau de cybersécurité global.
- C.16. Assurer la continuité de l'activité face à une crise informatique majeure en simulant des scénarios de crise afin d'évaluer la résilience informatique de l'entreprise.
Après l'obtention de la certification, les professionnels pourront exercer dans tous les secteurs d'activités utilisant l'informatique, tels que la banque, la finance ou encore l'industrie. Ils pourront notamment occuper les métiers suivants :
- Architecte réseaux informatiques
- Consultant en système d'information
- Consultant informatique
- Consultant IT
- Consultant réseaux informatiques
- Expert systèmes et réseaux
- Expert systèmes, réseaux et télécoms
- Ingénieur avant-vente
- Ingénieur développement informatique
- Ingénieur Devops
- Ingénieur systèmes d'information
Cette certification a pour objectif de former des experts capables de s'adapter aux évolutions technologiques et aux besoins des utilisateurs dans un environnement en constante évolution. Les experts en ingénierie des systèmes d'information jouent un rôle clé dans la transformation des entreprises, notamment avec l'émergence du cloud computing et l'industrialisation des processus liés aux infrastructures informatiques. Ils doivent ainsi constamment mettre à jour leurs compétences pour répondre aux enjeux de sécurité, de performance et de conformité des systèmes d'information.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission