RNCP35274 - Assistant chef de projets événementiel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | SCIENCES-U LYON | 10/02/2026 |
La certification Assistant chef de projets événementiel délivrée par SCIENCES-U LYON est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de l'événementiel. Les activités visées par cette certification se répartissent en 3 axes principaux : développer le réseau professionnel, organiser l'événement, assurer le bon déroulement de l'événement et communiquer autour de celui-ci.
Pour développer le réseau professionnel, l'Assistant chef de projets événementiel doit identifier les clients potentiels et les prestataires sur son périmètre d'activités et suivre les tendances du marché pour maintenir sa structure en phase avec les attentes du marché. Il doit également anticiper les besoins en identifiant les prestataires pour les futurs projets.
Dans l'organisation de l'événement, l'Assistant chef de projets événementiel participe au brainstorming, source les prestataires potentiels, établit des cahiers des charges et aide le chef de projets à la sélection finale des prestataires. Il sécurise également l'organisation de l'événement en s'assurant de la conformité de l'environnement administratif et juridique, et en rédigeant le "Road book" de l'événement pour assurer une réalisation efficace et réactualise le budget d'exploitation pour un compte d'exploitation équilibré.
Pour assurer le bon déroulement de l'événement, l'Assistant chef de projets événementiel s'assure de la bonne mise en oeuvre des phases de réalisation relevant de son périmètre d'action pour limiter les imprévus et participer au débriefing de l'organisation pour en tirer un bilan objectif et optimiser les événements futurs. Il capitalise également toutes les pièces administratives et comptables pour faciliter l'organisation du prochain événement.
Enfin, l'Assistant chef de projets événementiel est également chargé de communiquer autour de l'événement en réalisant des supports de communication et en créant et animant des communautés virtuelles pour développer les relations avec les publics ciblés.
Les capacités attestées par cette certification incluent notamment l'identification des clients potentiels et des prestataires, la sécurisation de l'organisation de l'événement, la mise à jour du budget d'exploitation, la rédaction du "Road book" et la participation au débriefing de l'organisation. L'Assistant chef de projets événementiel peut exercer dans des agences de communication/communication événementielle, des entreprises privées ou publiques, des associations, des collectivités territoriales ou des administrations, quelles que soient leur taille.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de bien orchestrer des événements pour avoir un impact fort, durable et unique sur les publics visés. Il s'agit également de leur donner les compétences nécessaires pour gérer efficacement un projet événementiel et communiquer de manière ciblée avec les différentes parties prenantes.
Après l'obtention de cette certification, les métiers accessibles sont variés et les intitulés peuvent être très diversifiés : Assistant chef de projet événementiel, Chargé de diffusion, Organisateur de tournées, Chargé de projet d'événements, Assistant marketing, Assistant de production, Chargé de communication, Coordinateur événementiel, Régisseur. Les professionnels formés peuvent également devenir dirigeants ou auto-entrepreneurs d'une petite structure unipersonnelle dans le domaine de l'événementiel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion