RNCP35272 - Expert en optimisation des systèmes énergétiques (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS 10/02/2024
Concevoir et réaliser une solution énergétique optimale en utilisant les méthodes d’optimisation adaptées. Utiliser les langages et outils de programmation adaptés. Mettre en oeuvre les méthodes de résolutions correspondantes. Organiser et planifier la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi budgétaire du projet énergétique. Diriger des équipes internes et externes afin d’optimiser la mise en oeuvre opérationnelle du projet en cohérence avec les objectifs. Accompagner la mise en oeuvre du projet énergétique par l’usage de tableaux de bords. Prendre les décisions au regard des

La certification Expert en optimisation des systèmes énergétiques (MS) est un diplôme de niveau 7 délivré par l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. Elle vise à former des experts capables d'identifier et d'analyser les enjeux énergétiques au sein d'une entreprise ou pour le compte de clients producteurs ou consommateurs d'énergie, de concevoir et réaliser une solution énergétique optimale, de conduire une étude économique et financière d'un projet énergétique, et de diriger des équipes pluridisciplinaires.

Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à identifier les enjeux énergétiques en connaissant les ressources et produits énergétiques, à cartographier et synthétiser les données, à analyser le marché énergétique et les filières énergétiques, à réaliser une veille et prospective technologique et réglementaire, à analyser l'offre énergétique existante et à proposer des choix techniques en utilisant des méthodes et outils d'aide à la décision.

Les experts en optimisation des systèmes énergétiques peuvent travailler dans divers secteurs tels que l'ingénierie en étude et recherche, l'analyse technico-économique et prospective, les industries, les administrations publiques, les sociétés de services et de conseil en optimisation énergétique, les grandes industries consommatrices d'énergie, les banques et assurances. Ils peuvent occuper des postes tels que ingénieur de recherche ou d'étude dans la transition énergétique, chargé d'études d'optimisation des systèmes énergétiques, chargé d'affaires développement de nouveaux marchés énergétiques et développement durable, acheteur d'énergie, analyste de marchés énergétiques et développement durable, analyste de risques financiers sur les marchés de l'énergie et matières premières, et analyste des données issues des systèmes énergétiques.

Les objectifs de la certification sont de répondre à la demande croissante d'experts en optimisation des systèmes énergétiques dans de nombreux secteurs professionnels, et de former des professionnels capables de concevoir des outils d'aide à la décision pour accompagner la transition énergétique. Les compétences clés visées par la certification sont la capacité à conduire une étude économique et financière d'un projet énergétique, et à concevoir et réaliser une solution énergétique optimale en utilisant des méthodes d'optimisation adaptées, des langages et outils de programmation, et en dirigeant des équipes internes et externes.

En résumé, la certification Expert en optimisation des systèmes énergétiques (MS) vise à former des professionnels pluridisciplinaires capables d'analyser les enjeux énergétiques, de concevoir des solutions efficaces et durables, et de diriger des projets énergétiques en prenant en compte les aspects économiques et financiers. Elle offre des débouchés variés dans le secteur de l'énergie et de la transition énergétique, et permet d'accéder à des métiers tels que ingénieur de recherche, chargé d'études, analyste de marchés ou encore chargé d'affaires.