RNCP35269 - Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 EQL ATOLL 10/02/2026
afin d’obtenir une solution conforme aux besoins des utilisateurs

La certification de Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA) est un titre de niveau 7 délivré par EQL ATOLL. Elle vise à former des professionnels capables d'accompagner la maîtrise d'ouvrage dans les phases amont d'un projet informatique, ainsi que de prendre en charge les études fonctionnelles et les tests des solutions informatiques. Les compétences acquises permettent également d'assurer la coordination et la gestion de projet, ainsi que de travailler en contexte Agile.

Quatre groupes d'activités caractérisent la fonction de Consultant en Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage Informatique (AMOA) : l'étude des besoins métier et les études fonctionnelles, le test des solutions informatiques, la coordination et gestion de projet, ainsi que le travail en contexte Agile.

Dans le premier groupe d'activités, le consultant AMOA accompagne la maîtrise d'ouvrage dans les phases amont du projet, telles que l'étude d'opportunité et de faisabilité ou la définition de la stratégie métier. Ensuite, il réalise une étude fonctionnelle détaillant les besoins du système d'information. Cette activité se découpe en quatre sous-activités : l'analyse métier, la définition des besoins métier, l'étude et le choix de solutions informatiques, ainsi que les études fonctionnelles.

Le deuxième groupe d'activités concerne les tests des solutions informatiques, indispensables pour garantir un haut niveau de qualité et de fiabilité. Cette activité obéit à des normes et méthodologies formelles et nécessite la mise en place de campagnes de tests. Le consultant AMOA en est le pilote et cette activité se découpe en quatre sous-activités : la préparation de la phase de tests, l'exécution des tests, la clôture d'une phase de tests et l'industrialisation des tests.

Le troisième groupe d'activités implique une bonne maîtrise des techniques de coordination et de gestion de projet. Le consultant AMOA joue un rôle central dans le projet et doit assurer le pilotage du projet du cadrage jusqu'au pilotage opérationnel. Ces activités nécessitent des compétences en management d'équipe pour coordonner les intervenants du projet. La conduite du changement est également un élément important pour assurer l'acceptation et la prise en main du produit par les utilisateurs. Ce groupe d'activités se découpe en quatre sous-activités : le cadrage de projet, la gestion opérationnelle de projet, le management d'équipe et le pilotage de la conduite du changement.

Enfin, le dernier groupe d'activités concerne le travail en contexte Agile, qui est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Les métiers de l'AMOA sont directement impactés par cette évolution méthodologique. En effet, les rôles de chef de projet, business analyst et consultant AMOA évoluent vers des rôles de product owner et potentiellement de scrum master. Ce groupe d'activités se découpe en quatre sous-activités : la définition de la vision du produit, la gestion du product backlog, la planification des livraisons et l'application des bonnes pratiques Agile.

La certification atteste de plusieurs capacités, notamment dans le bloc "Etude des besoins métier et études fonctionnelles". Le consultant AMOA est capable de réaliser un diagnostic de la situation existante, de modéliser des processus métiers et de détailler la cible métier. Il est également en mesure de recueillir et formaliser les besoins métier, de rationaliser leur gestion grâce à des outils informatiques, d'étudier des solutions informatiques et de modéliser une architecture fonctionnelle. Enfin, il sait réaliser ou valider l'analyse fonctionnelle d'une solution informatique.