RNCP35260 - Manager Industrie Numérique/ Expert PLM
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CCIT DE L ALLIER | 10/02/2024 |
exigences techniques - Réaliser un Benchmarking de la solution PLM à mettre en oeuvre pour évaluer la meilleure adaptation de la solution aux exigences de l’entreprise et aux besoins métiers - Piloter opérationnellement et maintenir le projet PLM en définissant les objectifs, les plannings et les budgets, en animant les équipes et en gérant les risques pour garantir la bonne réalisation du projet - Concevoir l’architecture technico-fonctionnelle de la solution PLM en tenant compte des contraintes de l’entreprise et choisir la solution logicielle adaptée aux besoins - Déployer opérationnellement la solution PLM en respectant les méthodologies de gestion de projet et en assurant la conduite du changement auprès des équipes internes et externes - Assurer le maintien en conditions opérationnelles de la solution PLM en mettant en place un système de veille et de maintenance prédictive et en évaluant régulièrement les performances de la solution.
Le diplôme de Certification Manager Industrie Numérique/ Expert PLM de niveau 7 délivré par CCIT DE L ALLIER permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de Manager de l’industrie numérique/Expert PLM. Ce professionnel est en charge de la gestion du cycle de vie des produits, du développement de méthodologies et d'outils ainsi que de la mise en oeuvre de solutions PLM (Product Lifecycle Management) pour l'ensemble du processus de fabrication, de la conception jusqu'au démantèlement en passant par la maintenance et la commercialisation.
Les principales activités du Manager de l’industrie numérique/Expert PLM sont :
- L'analyse des enjeux stratégiques et la compréhension des besoins des clients pour élaborer le cahier des charges d'une solution PLM. Il prend en compte les contraintes techniques et économiques ainsi que les différentes fonctions de l'entreprise. Il consulte les personnes ressources chez le client, recueille les caractéristiques des métiers de l'entreprise et anime des ateliers collaboratifs pour identifier les besoins.
- Le pilotage opérationnel et le maintien d'un projet PLM en définissant les objectifs, le périmètre et le type de projet associé. Il anime l'équipe et assure la gestion de la sous-traitance. Il est responsable de la maîtrise des délais, des coûts et des risques du projet. Il assure également la communication interne et externe concernant le projet ainsi que le management de la qualité en définissant des indicateurs de performance.
- La conception de l'architecture technico-fonctionnelle d'une solution PLM adaptée aux contraintes de l'entreprise et le déploiement opérationnel de cette solution en choisissant le logiciel adéquat. Il élabore des documentations techniques et fonctionnelles, crée des jeux de données et évalue la faisabilité de la solution. Il configure la solution logicielle et teste l'environnement cible en respectant les spécifications du donneur d'ordre.
- La conduite du changement en animant les équipes concernées par le projet et en formant les utilisateurs de la solution PLM. Il coordonne l'équipe projet, anime les réunions de suivi et argumente pour répondre aux objections. Il est également en charge de la rédaction des supports d'utilisation et d'installation de la solution.
- Le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles de la solution PLM en évaluant régulièrement les performances et en mettant en place des solutions d'amélioration continue et de gestion des risques. Il élabore un plan de déploiement et assure la veille technique et la maintenance prédictive de la solution.
Ce diplôme atteste des capacités suivantes :
- Collecter et analyser les informations pour spécifier le besoin client et ses contraintes en interrogeant les équipes et la direction.
- Identifier et analyser les processus de l'entreprise pour les modéliser et les schématiser en utilisant les méthodes adaptées telles que l'analyse stratégique, l'Issue Base ingeniering, la Business process métiers, la méthode BPMN, l'étude de maturité et les méthodologies d'interview.
- Réaliser une analyse fonctionnelle et technique pour élaborer le cahier des charges des spécifications du projet PLM en traduisant les enjeux en exigences et en spécifications fonctionnelles, en définissant les besoins métiers et en traduisant les exigences métiers en exigences techniques.
- Réaliser un Benchmarking pour évaluer la meilleure adaptation de la solution PLM aux exigences de l'entreprise et aux besoins métiers.
- Piloter opérationnellement et maintenir le projet PLM en définissant les objectifs, les plannings et les budgets, en animant les équipes et en gérant les risques.
- Concevoir l'architecture technico-fonctionnelle de la solution PLM en tenant compte des contraintes de l'entreprise et choisir la solution logicielle adaptée.
- Déployer opérationnellement la solution PLM en respectant les méthodologies de gestion de projet et en assurant la conduite du changement auprès des équipes internes et externes.
- Assurer le maintien en conditions opérationnelles de la solution PLM en mettant en place un système de veille et de maintenance prédictive et en évaluant régulièrement les performances de la solution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales