RNCP35258 - Maquilleur artistique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | ACADEMIE DES TECHNIQUES DU MAQUILLAGE ARTISTIQUE | 10/02/2024 |
La certification de Maquilleur artistique de niveau 4, délivrée par l'Académie des Techniques du Maquillage Artistique, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de maquilleur artistique expert. Les activités visées par cette certification comprennent l'élaboration et la préparation d'un projet de maquillage artistique, la réalisation d'un maquillage expert dans un cadre artistique défini et la gestion de l'activité de maquilleur artistique expert.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes : appliquer des techniques de maquillage, conseiller et orienter en cosmétologie, appliquer des techniques créatives expertes et artistiques en maquillage, mettre en place des techniques de maquillage dans le cadre d'un conseil en beauté, appliquer les techniques de maquillage pour la télévision, les événements et les spectacles, créer et appliquer des maquillages et effets spéciaux pour des prises de vues cinématographiques, organiser la gestion commerciale de son activité et gérer administrativement et financièrement son activité.
Le métier de maquilleur artistique expert s'inscrit dans deux secteurs d'activité : l'événementiel, le spectacle et le cinéma, ainsi que l'esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Les fonctions visées sont celles de maquilleur artistique, maquilleur effets spéciaux, maquilleur spectacle et théâtre, maquilleur conseil, responsable maquillage, maquilleur photo et mode, make-up artiste, assistant maquilleur et assistant maquilleur spectacle.
Les objectifs de cette certification sont de former des experts en maquillage, capables de maîtriser les techniques de maquillage, d'effets spéciaux et de traitement des carnations et des peaux. Le maquilleur artistique doit également être en mesure de proposer un projet dessiné et de travailler en équipe avec des experts de l'événementiel, des médias et du cinéma. Il doit également être capable de travailler sur un projet avec les directions de la production et être une source créative pour proposer des maquillages adaptés à différentes situations.
La formation pour accéder à cette certification est longue et complète, car elle vise à préparer à une expertise tant sur le plan technique que sur le plan artistique. Les compétences acquises lors de cette formation permettent de développer une approche commerciale et de mettre en place un portfolio de références, d'orchestrer la partie administrative, financière et légale pour gérer son activité, ainsi que de développer et mettre en place des partenariats commerciaux.
Le métier de maquilleur artistique expert s'adresse aux personnes ayant une connaissance de base dans le secteur de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie, ou souhaitant s'orienter dans la branche artistique de ce métier. Les secteurs qui recrutent actuellement dans ce domaine sont les médias visuels et les sociétés événementielles, les productions cinématographiques, ainsi que les spas et instituts de luxe qui souhaitent s'entourer d'artistes et d'experts dans les domaines du maquillage, de la mise en beauté et de la coiffure.
Enfin, la certification de Maquilleur artistique de niveau 4 permet également de développer des compétences en gestion de l'activité de maquilleur artistique expert, notamment en aménageant son lieu de travail, en orchestrant la partie administrative, financière et légale, ainsi qu'en développant et en mettant en place des partenariats commerciaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 336 - Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes