RNCP35245 - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie énergétique et génie de l'environnement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 01/09/2025
énergétiques efficaces, sobres et économiquement viables Compétence 1 : Analyser, modéliser et simuler des procédés et des systèmes énergétiques Compétence 2 : Assurer le management environnemental

Certification ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie énergétique et génie de l'environnement, de Niveau 7, délivrée par l'INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON.

L'ingénieur diplômé en génie énergétique et génie de l'environnement de l'INSA Lyon est un professionnel polyvalent qui intervient dans tous les secteurs liés à la production, la transformation et l'utilisation de l'énergie, avec une attention particulière portée à la minimisation des impacts environnementaux. Il conçoit et met en oeuvre des systèmes énergétiques efficaces et économiquement viables, tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Ses compétences lui permettent d'agir dans les secteurs industriels, tertiaires, des transports et de gérer des projets et des équipes.

Cet ingénieur peut exercer des missions variées telles que la production, la maintenance, la recherche et développement, la qualité et le contrôle, ou encore le conseil dans les industries, les centres de recherche, les collectivités territoriales et les laboratoires liés à la production et à la distribution de l'énergie, à l'énergétique du bâtiment et aux transports, ainsi qu'aux procédés et à l'environnement. Sa formation généraliste lui permet également d'avoir des compétences en management et en développement durable, lui offrant ainsi la possibilité d'accéder à des postes de haut niveau dans les grands projets industriels où les enjeux énergétiques et environnementaux sont omniprésents et interconnectés.

Les capacités attestées de l'ingénieur diplômé en génie énergétique et génie de l'environnement de l'INSA Lyon sont multiples. En tant qu'ingénieur généraliste, il maîtrise les savoirs et savoir-faire fondamentaux de l'énergétique, de l'énergie, des procédés et de l'environnement. Il est capable d'analyser, modéliser et simuler des procédés ou des systèmes énergétiques pour les contrôler ou les optimiser. Il possède également des compétences en management environnemental et en développement durable, lui permettant de prendre en compte les dimensions humaines et sociétales dans ses choix et ses stratégies. Il est capable de communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit, en synthétisant et en argumentant les enjeux, les méthodes utilisées, les résultats et les conclusions.

Les diplômés en génie énergétique et génie de l'environnement peuvent exercer leur activité dans de nombreux secteurs tels que l'énergie, les transports, le bâtiment, les cabinets d'ingénierie, les bureaux d'études techniques, la fonction publique et territoriale, le génie chimique, l'environnement, l'enseignement et la recherche. Ils peuvent occuper des postes dans les domaines de l'ingénierie, des études, de la recherche et du développement, de l'exploitation, de la maintenance et des essais.

L'objectif de cette certification est de former des ingénieurs en génie énergétique et génie de l'environnement capables de s'adapter et de faire évoluer leurs compétences dans les différents métiers de ces domaines. Grâce à leur connaissance approfondie de toutes les sources d'énergie et de leurs formes, renouvelables ou non, ces ingénieurs peuvent aborder une grande variété de cas, en veillant à leur efficacité et leur sobriété tout en respectant les normes environnementales et en minimisant les impacts sur les milieux naturels et le bilan carbone. Ils sont également formés pour travailler dans des contextes diversifiés tels que les grands groupes, les PME/PMI, les collectivités locales, les services et agences de l'État, les universités, les centres de recherche, ainsi que dans le secteur associatif ou humanitaire. L'analyse des enjeux sociétaux, économiques et éthiques est également un élément important de la formation, permettant aux diplômés de saisir leur place d'ingénieur en énergie et environnement dans la société.

La certification atteste de la maîtrise de compétences orientées vers l'énergétique, l'environnement et la gestion de projet. Les diplômés doivent être en mesure de proposer et de mettre en oeuvre des systèmes énergétiques efficaces, sobres et économiquement viables, d'analyser, modéliser et simuler des procédés et des systèmes énergétiques, ainsi que d'assurer le management environnemental. Sur la base de la validation intégrale des 3 blocs de compétences, l'ingénieur en génie énergétique et génie de l'environnement acquiert un niveau de maîtrise supplémentaire dans l'un de ces domaines spécifiques.