RNCP35243 - Technicien de prévention du péril animalier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 5 MINISTERE DES ARMEES 16/06/2025
» est assurée par un personnel technique et administratif

La Certification Technicien de prévention du péril animalier est un titre de Niveau 5 délivré par le MINISTERE DES ARMEES. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer dans les escadrons des services de la circulation aérienne et des centres militaires de contrôle des bases aériennes de l’armée de l’air.

Le technicien de prévention du péril animalier a pour mission d'encadrer les opérateurs de prévention du péril animalier, de gérer l'organisation et l'activité de la section et de contribuer à la sécurité aérienne en étant présent sur la piste et ses abords. Il est chargé de mettre en oeuvre des mesures actives et passives de lutte contre le péril animalier sur une plateforme aéronautique.

Le technicien de prévention du péril animalier est également responsable de la formation pratique et théorique de son équipe, de son encadrement et de la gestion de l'organisation et de l'activité de celle-ci. Son action vise à réduire le risque de collisions animales avec les aéronefs lors des opérations de décollage et d'atterrissage.

Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment la mise en oeuvre des mesures d'effarouchement, des mesures de prélèvement d'animaux, ainsi que des mesures passives et environnementales de lutte contre le péril animalier.

Le technicien de prévention du péril animalier est responsable de la mise en place des moyens matériels d'effarouchement en fonction de l'espèce animale et du contexte environnemental. Il peut également utiliser des armes pour détruire les espèces conformément à la réglementation et mettre en place des pièges à animaux dans le cadre de la gestion environnementale de l'aérodrome.

Il est également chargé de récupérer les restes d'animaux sur l'aire de manoeuvre et d'appliquer les procédures relatives au stockage et à l'élimination des cadavres.

Le technicien de prévention du péril animalier est également impliqué dans la gestion de l'environnement de la plateforme aéronautique en recensant les zones d'attractivité et en conseillant la hiérarchie sur les actions préventives à mettre en place pour rendre le milieu inhospitalier aux animaux.

Il est également chargé de surveiller la plateforme aéronautique en identifiant les espèces aviaires et mammifères, établissant la situation faunique journalière et rendant compte des menaces en cours au responsable de la plateforme aéronautique. Il peut également proposer la diffusion d'informations aux usagers de la plateforme en cas de présence ou de concentration d'animaux jugée anormale ou dangereuse pour la sécurité aérienne.

Le technicien de prévention du péril animalier est également responsable de l'entretien du matériel, de la sécurité et de la gestion du parc animalier. Il veille au bon fonctionnement des systèmes d'effarouchement, à l'entretien des véhicules, des locaux, des cages et des animaux. Il vérifie également l'application des procédures relatives à l'utilisation de l'armement et du matériel d'effarouchement, ainsi que des normes sanitaires et de la réglementation relative à la détention d'animaux domestiques et d'espèces protégées.

En tant qu'organisateur de l'activité de la section, le technicien de prévention du péril animalier contrôle le niveau opérationnel de son équipe et fait mettre en oeuvre les mesures d'aménagement de l'environnement de la plateforme et de ses abords pour rendre le milieu inhospitalier aux populations animales.

Il est également responsable de l'instruction, de la formation et de l'entraînement en matière de péril animalier, en entretenant et en développant ses connaissances pratiques et théoriques. Il assure également la formation spécifique des opérateurs de prévention du péril animalier et le suivi de leur formation.

La prévention du péril animalier est une partie intégrante du processus de maîtrise des risques des bases aériennes et vise à réduire les risques de collision entre les aéronefs et les animaux lors des opérations de décollage et d'atterrissage. Cette fonction est également présente dans le secteur civil, notamment sur les grands aéroports qui bénéficient de brigades spéciales. Dans d'autres aéroports français, elle est assurée par un personnel technique et administratif.