RNCP35238 - Chef d’équipe de surveillance et d’intervention
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 4 | MINISTERE DES ARMEES | 16/06/2025 |
La certification de Chef d'équipe de surveillance et d'intervention, de niveau 4 et délivrée par le Ministère des Armées, permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la protection et de la sécurité. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes :
1. Contrôle du dispositif de sûreté et de surveillance d'un site sensible
Le Chef d'équipe de surveillance et d'intervention assure la permanence d'un centre de coordination tactique, que ce soit à terre ou en mer. Il est également en charge de la mise en place et de l'évaluation des mesures de sécurité sur le site.
2. Conduite d'une équipe de protection
Il est en mesure de mener une équipe de surveillance et d'intervention, aussi bien à terre qu'en mer. Il est capable d'étudier et de préparer une mission, de réaliser un briefing, de diriger une équipe armée en patrouille, y compris une équipe cynotechnique, de diriger un point de contrôle, de réaliser un débriefing et de mener une intervention.
3. Encadrement opérationnel
Le Chef d'équipe de surveillance et d'intervention participe à la disponibilité opérationnelle du personnel dans le domaine de la protection et de la sécurité. Il contribue également à l'amélioration des procédures et encadre le personnel dans le fonctionnement quotidien de l'unité.
4. Suivi administratif de l'activité
Il est en charge du suivi administratif des informations relatives au fonctionnement de l'unité et participe au maintien en condition opérationnelle du matériel.
Cette certification atteste que le Chef d'équipe de surveillance et d'intervention est capable de :
1. Diriger des éléments d'intervention isolés à partir d'un centre de coordination tactique et contribuer à la mise en oeuvre et à l'évaluation des mesures de sécurité du site dans le domaine du contrôle du dispositif de sûreté et de surveillance d'un site sensible.
2. Etudier et préparer une mission, réaliser un briefing, diriger une équipe armée en patrouille avec une équipe cynotechnique, diriger un point de contrôle, réaliser un débriefing et mener une intervention dans le domaine de la conduite d'une équipe de protection.
3. Encadrer la préparation opérationnelle du personnel, contribuer à l'amélioration des procédures et encadrer le personnel dans le fonctionnement de l'unité dans le domaine de l'encadrement opérationnel.
4. Assurer le suivi administratif des informations relatives au fonctionnement de l'unité et participer au maintien en condition opérationnelle du matériel dans le domaine du suivi administratif de l'activité.
Le Chef d'équipe de surveillance et d'intervention peut exercer son emploi dans tout type d'unités chargées de la protection des installations et sites sensibles, en région, en métropole, en outre-mer ou en opérations extérieures. Il peut être employé au sein d'unités embarquées ou à terre, dans les bases militaires, navales et aéronavales, ainsi que dans un environnement civil. Il intervient aussi bien en temps de paix qu'en temps de crise et peut être amené à diriger des interventions en urgence en cas d'atteinte à la sûreté.
Dans le secteur civil, le Chef d'équipe de surveillance et d'intervention peut être employé par des entreprises privées de toutes tailles, en charge de la surveillance de lieux privatifs tels que des bureaux, des magasins ou des parkings. Le secteur de la sécurité privée emploie environ 150 000 personnes dans plus de 5 000 entreprises et est en constante expansion. On prévoit ainsi la création de près de 40 000 emplois d'ici 7 à 8 ans, principalement au sein de petites et moyennes structures.
Voici quelques exemples de métiers accessibles après l'obtention de cette certification :
- Chef d'équipe de sécurité et de sûreté
- Chef d'équipe de sécurité privée
- Pilote d'équipe sécurité
- Technicien de station centrale de surveillance
- Maître-chien
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assurer la sûreté des installations et des points sensibles, de participer à la protection des intérêts de l'Etat et d'exercer leurs fonctions dans le cadre de missions de protection et de sécurité. Le Chef d'équipe de surveillance et d'intervention est ainsi en mesure d'assurer la permanence d'un centre de coordination tactique, de conduire l'action d'une équipe de surveillance et d'intervention, de contribuer à la disponibilité opérationnelle du personnel et du matériel, et de prendre des mesures adaptées en cas d'atteinte à la sûreté.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes