RNCP35236 - Coordonnateur en prévention et lutte contre les sinistres et les incendies
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | MINISTERE DES ARMEES | 24/07/2025 |
La Certification Coordonnateur en prévention et lutte contre les sinistres et les incendies, de niveau 5, est délivrée par le Ministère des Armées. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer différentes activités dans les domaines de la prévention et de la lutte contre les sinistres et les incendies.
Le Coordonnateur en prévention et lutte contre les sinistres et incendies est responsable de la conduite d'intervention, de la gestion opérationnelle et de l'exercice de différentes spécialités en fonction du milieu dans lequel il intervient.
Dans le domaine de la conduite d'intervention, le coordonnateur doit être capable de préparer une mission, diagnostiquer un contexte d'intervention, conduire une intervention sur les lieux d'un sinistre et coordonner l'exécution des moyens opérationnels.
En matière de management opérationnel, il doit être en mesure de développer les compétences de ses équipes, conseiller la hiérarchie et le personnel, garantir la disponibilité des matériels et organiser le travail du personnel.
Le Coordonnateur en prévention et lutte contre les sinistres et incendies peut exercer l'une des trois spécialités suivantes : la prévention incendie en milieux urbains, la sécurité incendie en milieux naturels ou la sécurité incendie en milieux maritimes.
En tant que spécialiste de la prévention incendie en milieux urbains, il est chargé d'analyser les risques liés aux infrastructures et à l'environnement urbain.
En tant que spécialiste de la sécurité incendie en milieux naturels, il coordonne l'exécution des moyens de prévention et de lutte contre les feux de forêt.
En tant que spécialiste de la sécurité incendie en milieux maritimes, il analyse les situations à risques particuliers, maintient le matériel et les installations en condition opérationnelle et assure la navigation du navire.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Dans le domaine de la conduite d'intervention, le coordonnateur doit être capable d'assurer le maintien en condition opérationnelle du matériel, contrôler le bon fonctionnement des équipements, repérer les dangers et déterminer les modalités d'intervention selon le contexte et la nature du sinistre. Il doit également être en mesure de diriger une intervention de secours incendie et d'assistance à personnes et de gérer un point d'engagement des secours en contexte hostile et dangereux.
En matière de management opérationnel, le coordonnateur doit dispenser des formations métiers et sportives, organiser le travail de son équipe, assurer la gestion administrative et accompagner le personnel dans son parcours professionnel. Il doit également gérer les matériels de son service.
Enfin, dans le domaine de la spécialité, le coordonnateur doit être en mesure d'étudier les dossiers techniques des établissements et de participer aux contrôles de conformité liés à la réglementation du secteur bâtimentaire en tant que spécialiste de la prévention incendie en milieux urbains. En tant que spécialiste de la sécurité incendie en milieux naturels, il doit organiser les équipes et les moyens du dispositif opérationnel complet. Enfin, en tant que spécialiste de la sécurité incendie en milieux maritimes, il doit garantir l'application des règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement, diriger ou effectuer des opérations de maintenance et planifier la maintenance du matériel et des installations.
Le Coordonnateur en prévention et lutte contre les sinistres et incendies peut exercer différents métiers tels que marin-pompier, pompier, chef d'agrès, sapeur-pompier, chef d'agrès, préventionniste en sécurité incendie ou technicien supérieur en sécurité incendie.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'organiser et de diriger des opérations d'intervention dans différents types de sinistres et d'environnements, de préparer et de diriger des interventions de premiers secours et d'assistance aux personnes et de coordonner l'action d'équipes et d'élaborer des dispositifs tactiques. Le Coordonnateur en prévention et lutte contre les sinistres et incendies doit également être capable de garantir la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement lors d'interventions dans des zones sinistrées ou contaminées par des sinistres technologiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes