RNCP35231 - Technicien d'installation en équipements de confort climatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 03/03/2026
d'habitation et tertiaires. - Installer et raccorder des équipements thermodynamiques dans les locaux d'habitation et tertiaires. - Préparer et réaliser la mise en service des équipements thermodynamiques dans les locaux d'habitation et tertiaires

La Certification Technicien d'installation en équipements de confort climatique est un titre de Niveau 4 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'installer des équipements de chauffage, sanitaire, renouvellement d'air et thermodynamique dans des locaux d'habitation et tertiaires. Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers dans le domaine de l'installation d'équipements de confort climatique.

Les activités visées par cette certification comprennent l'organisation des travaux, la réception et le contrôle des approvisionnements, ainsi que la pose et le raccordement de différents types d'équipements tels que les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les systèmes de climatisation. Le technicien doit également réaliser des contrôles et des ajustements pour s'assurer du bon fonctionnement des installations. Il doit être capable de travailler en sécurité et de nettoyer le chantier après les travaux.

Ce professionnel peut intervenir aussi bien dans des locaux d'habitation individuels, collectifs ou tertiaires, en neuf ou en rénovation. Il travaille sous la direction d'un supérieur hiérarchique et peut être amené à encadrer un professionnel moins qualifié. Il est responsable de la bonne exécution des travaux qui lui sont confiés.

Pour exercer ce métier, le technicien doit être détenteur d'une attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 2. Il doit également être titulaire des habilitations B1V, B2(V) et B2(V) Essai et BR pour réaliser des travaux sous tension. En cas de présence d'amiante sur le chantier, il doit alerter son responsable.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et comprennent notamment l'adaptation et l'organisation de l'installation des équipements, la préparation à la mise en service des équipements de chauffage, sanitaire et renouvellement d'air, ainsi que l'installation et la mise en service d'équipements thermodynamiques. Le technicien doit donc être capable de contrôler et d'adapter un dossier technique d'exécution, d'organiser un chantier, de poser et raccorder différents équipements, et de préparer et réaliser la mise en service de ces équipements.

Grâce à cette certification, les professionnels formés peuvent accéder à des métiers tels que technicien climaticien, plombier-chauffagiste, installateur thermique, ou encore technicien de maintenance en équipements thermodynamiques. Ils peuvent travailler en tant qu'indépendants ou être employés dans des entreprises spécialisées dans l'installation d'équipements de confort climatique.