RNCP35227 - Mécanicien réparateur de véhicules industriels

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 27/02/2026

La certification de Mécanicien réparateur de véhicules industriels, de Niveau 3, est délivrée par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les opérations d'entretien et de réparation des véhicules de transport routier de marchandises, conformément au plan de maintenance des constructeurs et équipementiers. Le mécanicien est également chargé de mettre en conformité la liaison au sol des systèmes à énergie hydraulique ou pneumatique lors des visites réglementaires obligatoires, afin de livrer un véhicule conforme aux spécifications techniques et réglementaires pour son exploitation commerciale.

Selon le secteur d'activité dans lequel il exerce, le mécanicien utilise une documentation provenant du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique, ainsi que les méthodes et outillages préconisés. Il peut bénéficier de formations techniques dispensées par le constructeur ou des organismes indépendants. Il doit également respecter les réglementations en vigueur pour le véhicule et son emploi.

Le chef d'établissement délivre les habilitations et autorisations nécessaires au mécanicien, notamment pour la conduite et la manutention, ainsi que pour les travaux à proximité d'une source de tension. Pour manipuler des fluides frigorigènes, inscrits sur la liste du protocole de Kyoto, le mécanicien doit être enregistré en tant qu'intervenant par le chef d'établissement si l'entreprise possède le statut d'opérateur.

Sous la responsabilité du chef d'atelier ou du chef d'entreprise, le mécanicien intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définies par une fiche de travail. Son emploi s'exerce principalement en atelier et ne nécessite pas de mobilité géographique particulière. Les postures de travail vont de la station debout à des positions contorsionnées pour atteindre les organes difficiles d'accès. La manipulation d'équipements de levage et de manutention est fréquente, ainsi qu'une bonne dextérité manuelle pour manipuler des pièces délicates.

Les horaires de travail sont réguliers, mais peuvent être modifiés en fonction des prestations à la clientèle. L'environnement de travail peut être bruyant et soumis à des pollutions gazeuses ponctuelles dues aux émanations d'hydrocarbures et au gaz d'échappement.

Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :

1. Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules

  • Prendre en charge et entretenir les véhicules à moteur
  • Réparer les assemblages mécaniques
  • Intervenir sur les systèmes électriques embarqués

2. Réparer le moteur, les périphériques et la transmission

  • Réparer les périphériques du moteur
  • Réparer les moteurs et la transmission
  • Intervenir sur une boucle froide de climatisation embarquée

3. Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires

  • Réparer les liaisons et les organes mécaniques des équipements du châssis
  • Réparer les systèmes hydrauliques des équipements et du freinage
  • Réparer les systèmes pneumatiques de freinage et de servitude

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont :

  • Mécanicien de maintenance véhicules industriels (échelon 3 de la convention collective de la branche des services de l'automobile)
  • Mécanicien spécialiste véhicules industriels (échelon 6 de la convention collective de la branche des services de l'automobile) après expérience professionnelle
  • Technicien spécialisé en maintenance de véhicules industriels

Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables d'assurer la maintenance et la réparation des véhicules de transport routier de marchandises, sous l'autorité d'un responsable. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir sur les différents systèmes et organes des véhicules, ainsi que sur les équipements du châssis soumis aux visites réglementaires. Elle vise également à former des professionnels respectant les réglementations en vigueur et les normes de qualité pour garantir une exploitation commerciale conforme des véhicules.