RNCP35226 - Télé-pilote de mini-drone à voilure fixe pour vols hors vue, longue distance

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 5 MINISTERE DES ARMEES 24/07/2025
au sein d'une équipe constituée d'un opérateur drone et d'un opérateur de système d'armes.

La certification de télé-pilote de mini-drone à voilure fixe pour vols hors vue est délivrée par le Ministère des Armées, avec un titre de niveau 5. Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels capables de piloter des mini-drones dans des missions à longue distance.

Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux télé-pilotes de travailler dans différents domaines d'activité, tels que :

- La préparation du vol et de la mission

- La gestion des phases de vol (décollage, pilotage, atterrissage)

- L'optimisation des potentialités du mini-drone (recueil et traitement d'information, surveillance, recherche, détection)

- La communication avant, pendant et après le vol

- Le maintien de la navigabilité et de la sécurité du mini-drone, en respectant la règlementation et en gérant l'entretien et la maintenance du système

Le télé-pilote de mini-drone doit également être en mesure de lire et de parler l'anglais spécifique au domaine du drone et à son domaine d'emploi. Il est responsable de la préparation et de la mise en oeuvre du mini-drone pour remplir la mission donnée, en prenant en compte l'environnement aéronautique, la météorologie et les procédures de gestion des pannes.

Durant le vol, le télé-pilote doit être attentif à la sécurité et aux facteurs humains, et veiller à respecter la réglementation en vigueur tout en coordonnant ses actions avec les autres aéronefs présents dans l'espace aérien qui lui est dédié. En cas de pannes ou d'urgence, il doit être en mesure d'appliquer et de coordonner les procédures nécessaires.

En plus de piloter le mini-drone, le télé-pilote a pour mission de rechercher et collecter des informations en lien avec la mission, de les analyser en temps réel et de les transmettre aux différents interlocuteurs. Il doit également être capable d'effectuer un bilan de vol et de tirer des enseignements pour une meilleure gestion des missions futures.

Enfin, le télé-pilote est également responsable de l'entretien élémentaire du mini-drone, de l'évaluation et de la réparation des pannes éventuelles, ainsi que de la gestion des stocks de pièces de rechange. Il doit également être formé à la manipulation de matériels toxiques, tels que les batteries au lithium.

Les compétences attestées par cette certification comprennent notamment :

- L'analyse de la demande d'intervention et la préparation du vol

- La gestion des phases de vol et l'optimisation de l'emploi du capteur

- La détection et la gestion des situations d'urgence

- L'application des règles de sécurité et la maintenance du mini-drone

- La communication avec les différents interlocuteurs et la maîtrise des termes techniques en anglais

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent être exercés dans différents secteurs d'activité :

- Dans le secteur civil, le télé-pilote peut intervenir dans des domaines tels que le bâtiment et les travaux publics, la surveillance, l'ingénierie, l'imagerie ou encore l'épandage

- Au sein du ministère des armées, il peut être affecté en tant que personnel militaire et travailler dans des structures de taille variable, telles que les bases aériennes, les bases aéronavales ou les régiments, au sein d'unités de combat.