RNCP35215 - Entrepreneur de la TPE

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 UNION DES COUVEUSES 20/01/2026
des salons, …

La certification "Entrepreneur de la TPE" est un titre de niveau 6 délivré par l'Union des Couveuses qui vise à former des professionnels capables de travailler dans différents domaines tels que les services aux entreprises, aux particuliers, le commerce, l'artisanat, les activités culturelles et artistiques, ou encore les activités relevant de l'économie sociale et solidaire. Les entrepreneurs de la TPE peuvent évoluer dans des entreprises de taille variable, allant de l'entreprise individuelle jusqu'à la TPE ou PME employant des salariés.

Les activités principales de l'entrepreneur de la TPE sont variées et comprennent notamment la détection et l'analyse d'informations utiles pour élaborer un projet entrepreneurial, la mise en place et le pilotage de la stratégie opérationnelle, le contrôle de la viabilité économique et financière de l'activité, l'élaboration de l'action commerciale, ainsi que la conduite de projets éco-responsables.

La certification atteste des compétences de l'entrepreneur de la TPE dans plusieurs domaines, tels que la détection et l'analyse d'informations pour élaborer un projet, la modélisation d'un système de veille pour détecter des innovations tout en intégrant les enjeux de la RSE, la définition d'objectifs et d'indicateurs de suivi et d'évaluation de performance, ou encore la mise en place d'une stratégie de communication et de promotion pour son activité.

L'entrepreneur de la TPE doit également être en mesure de contrôler la viabilité économique et financière de son activité en construisant un budget annuel, en élaborant des outils de gestion pour suivre son budget, et en réalisant un plan de financement initial et prévisionnel.

Il doit également être capable d'élaborer une action commerciale efficace en définissant son offre commerciale, en choisissant les bons canaux de communication, en identifiant et en évaluant ses cibles, et en mettant en place des actions de marketing direct.

Enfin, l'entrepreneur de la TPE doit être capable de conduire un projet éco-responsable en intégrant des préoccupations sociales et environnementales à toutes les étapes de son activité, et en rendant compte de sa démarche RSE.

La certification "Entrepreneur de la TPE" ouvre de nombreuses perspectives professionnelles dans les services aux entreprises, aux particuliers, le commerce, l'artisanat, les activités culturelles et artistiques, ou encore l'économie sociale et solidaire. Les entrepreneurs de la TPE peuvent exercer en tant que travailleurs indépendants ou chefs d'entreprise au sein d'entreprises individuelles, de sociétés, d'auto-entreprises, d'associations ou de coopératives.

Le principal objectif de cette certification est de répondre aux besoins d'un marché en constante évolution depuis plus de 10 ans : celui de la création d'activité. Avec le développement du statut d'auto-entrepreneur et les différentes lois mises en place depuis 2009, la France a connu une forte augmentation du nombre de créations d'entreprises, atteignant un niveau comparable aux autres pays européens. Aujourd'hui, l'entrepreneuriat est perçu comme une alternative intéressante au salariat.

Cette certification professionnelle est spécifique à double titre. D'une part, elle repose sur la pratique et permet d'acquérir des compétences entrepreneuriales en se confrontant directement à son marché potentiel. D'autre part, elle intègre les principes de la RSE dans sa démarche.

Enfin, la certification "Entrepreneur de la TPE" atteste de compétences telles que la capacité à argumenter les points forts et les avantages de son activité, à construire une identité visuelle, à élaborer une stratégie commerciale à moyen et long terme, à utiliser les outils et les stratégies de communication et de promotion, ou encore à mettre en oeuvre des actions de marketing direct. Ces compétences sont indispensables pour développer une activité d'entrepreneur de petites entreprises ou pour gérer un projet économique autonome (intrapreneuriat).