RNCP35212 - Educateur de chiens guides d'aveugles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | FEDERATION FRANCAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D AVEUGLES | 20/01/2026 |
La certification d'éducateur de chiens guides d'aveugles, de niveau 5, délivrée par la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour éduquer un chien guide d'aveugles et accompagner une personne déficiente visuelle dans son utilisation. Ce métier s'exerce au sein d'une association qui a pour mission de remettre gratuitement un chien guide à une personne déficiente visuelle pour lui permettre de se déplacer en toute sécurité et autonomie.
Les activités principales de l'éducateur de chiens guides d'aveugles sont les suivantes : accueillir le chien et s'occuper de son développement, éduquer le chien pour en faire un guide opérationnel, accompagner la personne déficiente visuelle lors de la remise du chien, organiser la pré-éducation avec les familles d'accueil, et concevoir des moyens de communication adaptés au contexte professionnel.
Cette certification atteste de capacités telles que l'accueil et l'entretien du chiot pour sa sociabilisation, l'éducation du chien pour qu'il soit en mesure d'accompagner une personne déficiente visuelle en toute sécurité, la formation de la personne pour une utilisation optimale du chien guide, et la planification et le suivi de la formation pour une remise du chien dans les meilleures conditions possibles.
L'éducateur de chiens guides d'aveugles peut exercer dans des associations employant de 3 à 50 salariés, en tant qu'éducateur ou directeur technique.
Cette certification vise à garantir un service de qualité pour les personnes déficientes visuelles en leur offrant autonomie et sécurité dans leurs déplacements avec leur chien guide. Elle comporte deux compétences principales :
Compétence 0 : Accompagnement de la personne déficiente visuelle à la remise du chien guide
Cette compétence implique l'adaptation aux besoins en locomotion de la personne déficiente visuelle et la mise en place d'une relation professionnelle appropriée. Il est également nécessaire de dialoguer avec la personne en tenant compte des bases de la déficience visuelle, de l'informer sur les différentes techniques de locomotion, de juger ses capacités à utiliser un chien guide et de lui remettre le chien pour répondre à son besoin. Enfin, l'éducateur doit accompagner la personne dans l'utilisation du chien pour accroître son autonomie.
Compétence 1 : Accueil du chien et entretien des équipements nécessaires à son développement
Cette compétence concerne l'entretien du chenil et des équipements pour le confort des chiens, l'approvisionnement en équipements et en nourriture, ainsi que l'accueil et l'évaluation du chien pour en faire un guide. Il est également nécessaire d'assurer le développement, l'entretien et les soins courants du chien, de repérer les signes de troubles et de mettre en place des mesures correctives si besoin, de manipuler le chien en respectant son bien-être et de vérifier les rations alimentaires pour les adapter aux besoins du chien.
Compétence 2 : Promotion du dispositif d'éducation des chiens-guides et communication professionnelle
Cette compétence concerne la communication avec les différents acteurs du monde professionnel en charge de l'élevage et de l'éducation des chiens guides, ainsi que la rédaction de messages et de notes d'information, l'utilisation des moyens de communication modernes et des réseaux sociaux pour promouvoir le dispositif d'éducation des chiens-guides d'aveugles et adapter les moyens de communication en fonction du public et du contexte.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)