RNCP35208 - Manager commercial et marketing
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | EDUCSUP | 20/01/2026 |
La Certification Manager commercial et marketing de Niveau 7 délivrée par EDUCSUP permet d'accéder à des métiers variés et intéressants dans le domaine de la vente et du marketing. Ce diplôme atteste des compétences du manager commercial en matière de définition, d'animation et de supervision d'une stratégie commerciale pour augmenter les ventes et le chiffre d'affaires de l'entreprise. Le manager commercial et marketing peut travailler dans des entreprises B to B ou B to C, dans tous les secteurs d'activités.
La certification se concentre sur 4 compétences clés :
- Elaborer la stratégie commerciale et marketing
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Le manager commercial est chargé de définir la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale de l'entreprise. Il pilote également les études de marché, analyse les besoins des clients et sélectionne les marchés cibles. Il décide ensuite du plan marketing, incluant les stratégies de communication traditionnelles et digitales.
Il est également responsable de la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales par produits, services et marchés. Il peut gérer directement certains clients grands comptes et assure le pilotage des opérations commerciales. Il encadre également les équipes commerciales et anime le réseau commercial en recrutant et en formant les salariés, indépendants, distributeurs, etc.
Le manager commercial et marketing doit être en mesure de mesurer la performance commerciale de l'entreprise en mettant en place des outils de reporting et en assurant le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux pour identifier les axes d'amélioration.
Cette certification atteste ainsi des compétences du manager commercial dans les domaines suivants :
- Elaboration d'une stratégie commerciale
- Mise en oeuvre de la politique commerciale
- Management d'une équipe et d'un réseau commercial
- Mesure de la performance commerciale
Le métier de Manager Commercial et Marketing est présent dans tous les secteurs d'activités et évolue au sein d'entreprises privées, PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés. Les fonctions les plus souvent occupées sont celles de Manager commercial et/ou Marketing, Cadre commercial / Commercial grands comptes, Responsable commercial et/ou marketing, Ingénieur commercial d'affaires, Business Manager / Manager des ventes, Directeur de la clientèle.
Cette certification a pour objectif de répondre à deux axes importants dans le développement du métier de Manager Commercial et Marketing :
- La dynamique commerciale est cruciale pour le développement d'une entreprise et les recrutements dans ce domaine sont en constante augmentation. De plus en plus d'entreprises considèrent le métier de commercial comme essentiel pour leur performance.
- La digitalisation a profondément modifié la fonction commerciale ces dernières années. Le Manager Commercial et Marketing doit être capable de maîtriser les nouveaux outils et de les intégrer dans sa stratégie commerciale.
La certification atteste ainsi des compétences du manager commercial dans la mise en place et le suivi des outils de reporting pour mesurer la performance commerciale. Il doit également être capable d'élaborer un plan d'action commercial en fonction des produits, services et marchés cibles. Enfin, il doit être en mesure de manager une équipe et un réseau commercial et d'analyser les écarts pour proposer des axes d'amélioration.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312p - Gestion des échanges commerciaux
- 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux
- 312m - Commerce, vente