RNCP35197 - Expert en sciences des données (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN | 20/01/2026 |
La Certification Expert en sciences des données (MS) délivrée par l'INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN, de niveau 7, vise à former des professionnels capables de gérer et d'analyser les données massives pour la stratégie et l'opérationnel des entreprises. Les compétences développées dans ce domaine leur permettent de réaliser des activités variées telles que l'analyse et la modélisation des données massives, l'extraction et la collecte de données, le traitement et l'exploitation de ces données ainsi que la mise en place de stratégies de valorisation adaptées à la structure.
Le premier grand champ d'activité de l'expert en sciences des données consiste à analyser les données en les modélisant de manière précise et pertinente, qu'elles soient hétérogènes ou non, afin de prédire leur traitement. Dans un second temps, il se charge d'extraire et de collecter les données à l'aide d'outils spécifiques, puis de les traiter et de les exploiter en continu pour en améliorer la qualité. Enfin, il a pour mission d'élaborer une stratégie d'exploitation et de valorisation de ces données en collaboration avec les différents services de la structure concernés.
La certification atteste des compétences sur trois blocs :
- Bloc de compétences 1 : Modéliser les données massives d'une structure, qui comprend la maîtrise des outils d'analyse, l'identification de l'outil de modélisation statistique adapté, ainsi que l'analyse exploratoire et la description des données pour en déterminer les problématiques et les regrouper en catégories homogènes.
- Bloc de compétences 2 : Collecter, structurer et traiter les données d'une structure, qui inclut la maîtrise des outils d'interrogation des bases de données, la conception d'un système d'ingénierie de données, et la mise en place d'une stratégie de traitement et d'exploitation des données structurées et non structurées.
- Bloc de compétences 3 : Concevoir une stratégie de valorisation de la donnée, qui nécessite la maîtrise des outils informatiques de stockage et de traitement des données, ainsi qu'une capacité à traduire un problème business en problème mathématique/statistique pour définir une stratégie de valorisation adaptée à la structure.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. L'expert en sciences des données peut travailler dans des entreprises de toutes tailles, telles que des grands groupes, des sociétés de prestations, des collectivités territoriales, des PME ou encore des startups. Il peut exercer dans différents secteurs tels que les banques, les compagnies d'assurances, les sociétés de transport, les cabinets de conseil, les entreprises spécialisées dans l'énergie, le web marketing, les plateformes d'e-commerce, l'industrie ou encore la R&D.
Les compétences en sciences des données sont de plus en plus recherchées dans le monde professionnel, ce qui offre de nombreuses opportunités de carrière aux experts en la matière. Leur expertise en technologies numériques à haute valeur ajoutée intellectuelle et technique leur permet de contribuer à la prise de décisions stratégiques au sein d'une structure et d'en améliorer le fonctionnement interne.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326m - Informatique, traitement de l'information