RNCP35196 - Peintre applicateur de revêtements

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2024

La certification de Peintre applicateur de revêtements, de niveau 3, délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes : communiquer et préparer, réaliser et contrôler des travaux courants, ainsi que réaliser des travaux spécifiques. Cette certification atteste des capacités à étudier et préparer une intervention, réaliser et contrôler des travaux courants et spécifiques, ainsi que maîtriser les matières telles que le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, les mathématiques-physique-chimie, l'éducation physique et sportive et une langue vivante obligatoire (anglais).

Le diplôme de Peintre applicateur de revêtements ouvre la voie à de nombreux métiers dans le secteur de l'aménagement-finition. Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler dans tout type d'entreprise et de collectivité, principalement dans des entreprises artisanales. Ils sont appelés à intervenir dans des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation, en utilisant des produits de préparation et de finition à l'intérieur des bâtiments, ainsi que des produits de traitement, de préparation et de finition à l'extérieur. Leurs compétences contribuent à l'amélioration et à la durabilité de l'habitat, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie dans l'habitat.

La compétence 0 de cette certification est axée sur le français et l'histoire-géographie-enseignement moral et civique. Elle permet de développer les compétences suivantes : communiquer en écoutant, dialoguant et s'exprimant, reformuler un message lu ou entendu, évaluer sa production orale ou écrite afin de l'améliorer, lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, ainsi que rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. En ce qui concerne l'histoire-géographie-enseignement moral et civique, la compétence vise à maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches propres à ces disciplines, construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée, ainsi qu'à mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

La compétence 1 se concentre sur la langue vivante étrangère et permet de vérifier le niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE). Les compétences évaluées sont la compréhension de la langue orale, la compréhension d'un document écrit, l'expression orale en continu, ainsi que la capacité à interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

La compétence 2 porte sur la réalisation et le contrôle de travaux courants et comprend les tâches suivantes : déterminer les fournitures nécessaires, organiser son intervention, sécuriser son intervention, recevoir les approvisionnements en matériels et matériaux, monter, démonter et utiliser des échafaudages, réaliser des travaux de peinture, poser des revêtements muraux, réaliser des travaux de façade, contrôler l'état des supports, réaliser des contrôles de mise en oeuvre et vérifier la conformité des travaux réalisés.

La compétence 3 concerne la réalisation de travaux spécifiques et nécessite la capacité à échanger et rendre compte oralement, ainsi que la capacité à poser des revêtements de sol.

La compétence 4 est axée sur l'étude et la préparation d'une intervention. Elle comprend les tâches suivantes : compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique et choisir les matériels et les outillages nécessaires.

La compétence 5 est dédiée aux mathématiques et à la physique-chimie et permet de développer les compétences suivantes : rechercher, extraire et organiser l'information, proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, expérimenter et utiliser une simulation, critiquer un résultat et argumenter, ainsi que rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Enfin, la compétence 6 est axée sur l'éducation physique et sportive et vise à développer les aptitudes suivantes : la motricité, l'organisation pour apprendre et s'entraîner, l'exercice de responsabilités et d'engagement personnel et solidaire, la construction durable de la santé, ainsi que l'accès au patrimoine culturel, sportif et artistique.