RNCP35195 - Art de la reliure et de la dorure

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet des métiers d'art Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2024
- Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation. - Établir un processus de réalisation. Compétence 2 : Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor - Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’oeuvre. - Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage. - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. - Réaliser les opérations de plaçure. - Réaliser les opérations de couture. - Réaliser les opérations de corps d'ouvrage. - Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure. - Réaliser les opérations de finissure. - Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation. - Dorer-Titrer-Décorer. - Contrôler la conformité et gérer les délais. - Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires.

La certification "Art de la reliure et de la dorure" est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour mener à bien des projets de reliure et de décoration ainsi que pour la fabrication d'ouvrages. Les capacités attestées par cette certification incluent la conduite de projets, l'application d'une méthodologie, la collecte et la hiérarchisation d'informations techniques et esthétiques, ainsi que la présentation de propositions esthétiques et techniques.

Les détenteurs de ce diplôme seront également capables d'étudier la réalisation d'un ouvrage de reliure et de son décor, en analysant les demandes et les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires. Ils pourront proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation, ainsi qu'établir un processus de réalisation.

La fabrication d'un ouvrage de reliure et de son décor fait également partie des compétences attestées par cette certification. Cela comprend la préparation des matériels, équipements, outils et matière d'oeuvre, ainsi que les opérations d'entretien et de réparation d'usage. Les détenteurs du diplôme seront en mesure d'organiser et de sécuriser les postes de travail, d'effectuer des opérations de plaçure, de couture, de corps d'ouvrage, d'apprêture et de couvrure, ainsi que des opérations de finissure. Ils seront également en mesure de réaliser des éléments de conditionnement, de protection et de conservation, ainsi que de dorer, titrer et décorer.

En plus des compétences techniques, cette certification comprend également un bloc facultatif de langue vivante, avec des compétences de niveau B1+ du CECRL, comprenant l'expression orale, l'interaction en langue étrangère et la compréhension de documents écrits en langue étrangère. Les détenteurs du BMA "Art de la Reliure et de la Dorure" pourront ainsi communiquer efficacement au sein de l'entreprise et avec différents partenaires.

Les détenteurs de ce diplôme pourront exercer leur activité dans des ateliers privés ou institutionnels, ainsi que dans des petites et moyennes entreprises. Ils pourront réaliser des ouvrages pour des particuliers, des bibliothèques, des collectivités territoriales et des grandes institutions, des libraires, des entreprises ou encore des enseignes de luxe.

Le métier de relieur-doreur est un métier d'art très qualifié. Les titulaires du BMA "Art de la Reliure et de la Dorure" seront en mesure de proposer des solutions esthétiques et techniques, de préparer et réparer des ouvrages papier, ainsi que de fabriquer, titrer et décorer des reliures traditionnelles ou contemporaines et des conditionnements adaptés.

En résumé, la certification "Art de la Reliure et de la Dorure" vise à former des professionnels capables de conduire des projets de reliure et de décoration, d'étudier la réalisation d'ouvrages, de fabriquer des reliures et de communiquer efficacement. Les détenteurs de ce diplôme pourront exercer leur activité dans différents domaines et réaliser des ouvrages pour différents clients, en tant que relieur-doreur.