RNCP35191 - Technicien de maintenance industrielle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 09/01/2025
technique sur un équipement industriel

Le Technicien de maintenance industrielle est un métier qui peut être accessible après l'obtention d'une certification de niveau 4 délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables d'assurer la maintenance corrective, préventive et améliorative d'équipements industriels. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'intervenir sur des machines complexes et de participer à l'optimisation de leur disponibilité.

Les activités visées par cette certification se concentrent autour de trois grands objectifs. Tout d'abord, le technicien intervient en cas de maintenance corrective pour dépanner rapidement un équipement défaillant. Pour cela, il est capable de poser un diagnostic, de réaliser des réparations appropriées et de remettre en service l'équipement.

Ensuite, dans le cadre de la maintenance préventive, le technicien met en place des actions visant à éviter l'apparition de pannes. Cela inclut des rondes, des contrôles, des relevés, des nettoyages et des échanges en fonction de critères préétablis.

Enfin, le technicien de maintenance industrielle peut également intervenir dans le cadre de la maintenance améliorative en réalisant des modifications techniques ou organisationnelles pour augmenter la disponibilité des équipements. Il peut également participer à l'implantation de nouveaux équipements et aux travaux neufs. Il est également en charge de la rédaction des documents opérationnels de maintenance et rend compte à sa hiérarchie.

Cette certification atteste des capacités du technicien à réparer des éléments électrotechniques, pneumatiques, mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel. Il est également en mesure de diagnostiquer des défaillances, de mettre en service des équipements automatisés et de former le personnel d'exploitation.

Le technicien de maintenance industrielle peut exercer dans des secteurs variés tels que la métallurgie, l'agroalimentaire, la pharmaceutique, la plasturgie, l'automobile, la chimie, la production d'énergie, le transport de personnes, les services, la logistique de distribution et la grande distribution. Ce métier peut également être exercé sous différentes appellations telles que technicien(ne) de maintenance industrielle, électromécanicien(ne) de maintenance industrielle, électricien(ne) ou mécanicien(ne) de maintenance industrielle ou encore technicien(ne) de mise en service d'équipements industriels.

Les objectifs de cette certification sont en accord avec la norme AFNOR, qui définit le technicien de maintenance industrielle comme un professionnel capable d'assurer toutes les actions nécessaires pour maintenir ou rétablir un équipement dans un état qui lui permet d'accomplir sa fonction. Les compétences attestées par cette certification couvrent notamment la capacité à diagnostiquer des défaillances, à réparer des éléments électrotechniques et pneumatiques, ainsi qu'à effectuer la maintenance préventive et à proposer des améliorations techniques.