RNCP35190 - Agent de maintenance en marine de plaisance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 20/01/2026 |
La certification "Agent de maintenance en marine de plaisance" est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'assurer la maintenance des bateaux de plaisance à voile ou à moteur, qu'ils soient maritimes ou fluviaux.
Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment la manoeuvre et la manutention des bateaux, l'entretien des coques en matériaux composite, l'installation et l'entretien des servitudes et de l'accastillage, ainsi que la vérification de l'installation électrique des bateaux.
Le métier d'agent de maintenance en marine de plaisance s'exerce principalement dans des chantiers nautiques ou fluviaux spécialisés dans la maintenance, la location ou la vente de bateaux de plaisance. Les interventions se font souvent sur des bateaux en matériaux composite verre/polyester, d'une longueur maximale de 24 mètres.
Ce professionnel travaille généralement seul, à partir d'une fiche de réparation ou de la demande orale du responsable, parfois en présence de la clientèle. Son activité peut se dérouler dans différents lieux tels que l'atelier d'un chantier, à l'extérieur, sur terre-plein ou à flot. Il est aussi amené à travailler en hauteur, dans des espaces réduits, et à manipuler des charges lourdes ou encombrantes, des outils et des produits dangereux.
Pour exercer son métier, l'agent de maintenance en marine de plaisance doit détenir les permis ou autorisations de conduite adaptés aux véhicules et engins qu'il peut être amené à utiliser dans le cadre de son travail. Il doit également respecter les règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples et comprennent notamment la réalisation de la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance, l'intervention sur les éléments en composite et en bois, ainsi que sur l'accastillage, le gréement et les équipements de bord des bateaux de plaisance.
En plus de ces compétences techniques, l'agent de maintenance en marine de plaisance doit également posséder des compétences transversales telles que la mise en oeuvre de modes opératoires, le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail, ainsi que la manipulation et la manoeuvre d'outils et d'équipements avec dextérité.
Après l'obtention de cette certification, plusieurs métiers sont accessibles, tels que : agent de maintenance, ouvrier très qualifié de maintenance, gréeur, accastilleur. Les débouchés professionnels peuvent se situer dans différents domaines tels que la maintenance, la vente de bateaux de plaisance neufs ou d'occasion, la location de voiliers, de bateaux à moteurs ou de bateaux fluviaux, ou encore chez les shipchandlers.
En résumé, la certification "Agent de maintenance en marine de plaisance" vise à former des professionnels polyvalents et qualifiés pour assurer la maintenance et l'entretien des bateaux de plaisance, dans le respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 225s - mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites