RNCP35189 - Installateur thermique et sanitaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 03/03/2026
sanitaires dans des locaux d’habitation * Installer des équipements de production d’eau chaude sanitaire toute énergie dans des locaux d’habitation * Installer des équipements de renouvellement d’air dans des locaux d’habitation 3. Préparer les éléments nécessaires à la réalisation d’une installation * Établir le quantitatif de matériel et de consommables pour une installation * Réceptionner et stocker le matériel sur le chantier 4. Implanter et fixer les équipements * Réaliser le constat de l’existant pour un chantier de rénovation * Implanter les éléments conformément au plan d’exécution * Fixer mécaniquement les équipements de production d’eau chaude sanitaire 5. Équiper les appareils sanitaires * Installer les accessoires sur les appareils sanitaires 6. Réaliser les travaux de modification * Vidanger l’installation et déposer les éléments à modifier * Tracer le parcours du nouveau réseau en fonction des éléments et du type de canalisation * Poser et fixer mécaniquement le générateur et les radiateurs 7. Raccorder les équipements * Raccorder électriquement le générateur et les organes périphériques de l’installation de chauffage * Raccorder hydrauliquement le générateur au réseau * Fixer les colliers de support des canalisations 8. Réaliser les travaux de plomberie * Poser et assembler par collage les canalisations et accessoires du réseau d’évacuation en PVC * Poser et assembler les canalisations de distribution d’eau froide et d’eau chaude 9. Mettre à la terre les éléments métalliques de l’installation * Mettre à la terre les éléments métalliques de l’installation de chauffage 10. Mettre en eau et en service l’installation * Mettre en eau et rincer l’installation * Contrôler l’étanchéité des réseaux de distribution et d’évacuation 11. Poser les équipements électriques * Raccorder électriquement les équipements installés * Poser l’extracteur d’air avec les fixations adéquates 12. Travailler en sécurité * Travailler en sécurité à partir d’un plan d’exécution, d’une liste de matériels et de consignes orales * Respecter les normes et documents de référence * Nettoyer le chantier avant de rendre compte au responsable de chantier.

La certification « Installateur thermique et sanitaire » est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables d'installer des équipements de chauffage et de sanitaire dans des bâtiments neufs ou en rénovation. Les activités visées par cette certification incluent l'installation d'émetteurs de chauffage, de générateurs de chauffage et d'appareils sanitaires, ainsi que la mise en place de systèmes de production d'eau chaude et de renouvellement d'air.

Le professionnel certifié est également en charge de préparer le matériel nécessaire à l'installation, de réceptionner et de stocker le matériel sur le chantier. Il doit également réaliser un constat de l'existant pour les chantiers de rénovation, implanter et fixer les équipements en suivant le plan d'exécution, et équiper les appareils sanitaires de leurs accessoires. En cas de modification, il doit également vidanger l'installation et tracer le parcours du nouveau réseau.

Le professionnel certifié est également en charge de raccorder les équipements électriquement et hydrauliquement, de fixer les colliers de support des canalisations et de poser et assembler les canalisations de distribution d'eau froide et d'eau chaude. Il doit également mettre à la terre les éléments métalliques de l'installation, mettre en eau et en service l'installation, et poser les équipements électriques tels que l'extracteur d'air.

Le professionnel certifié travaille en sécurité à partir d'un plan d'exécution, d'une liste de matériels et de consignes orales, en respectant les normes et documents de référence. Il doit également nettoyer le chantier avant de rendre compte au responsable de chantier. Il travaille sous les directives d'un responsable de chantier et peut être amené à travailler en équipe ou à réaliser des travaux à faible hauteur nécessitant une habilitation.

Cette certification atteste des compétences du professionnel à réaliser des installations de chauffage et sanitaires dans des bâtiments neufs ou en rénovation. Le professionnel certifié est capable d'installer des émetteurs de chaleur en tube cuivre ou en matériaux de synthèse, de modifier un réseau de chauffage existant, d'installer des générateurs de chauffage et des appareils sanitaires, ainsi que des équipements de production d'eau chaude et de renouvellement d'air. Il est également en mesure de préparer le matériel nécessaire à l'installation, de réceptionner et de stocker le matériel sur le chantier, d'implanter et de fixer les équipements, d'équiper les appareils sanitaires et de réaliser des travaux de modification.

Enfin, le professionnel certifié travaille en sécurité et en conformité avec les règles et normes en vigueur. Il peut être amené à travailler en équipe ou en autonomie, sous la supervision d'un responsable de chantier. Ses principaux interlocuteurs sont le responsable de chantier, les ouvriers du chantier et les occupants des locaux d'habitation.