RNCP35186 - Contrôleur expérimenté du trafic aérien - Option : Circulation aérienne ou Opérations aériennes – contrôle en route ou Opérations aériennes – contrôle d’interception
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | MINISTERE DES ARMEES | 16/06/2025 |
La certification Contrôleur expérimenté du trafic aérien est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère des Armées, qui vise à former des professionnels capables d'exercer des activités de contrôle dans le domaine de l'aviation. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'assurer un haut niveau de sécurité dans la gestion du trafic aérien et de dispenser la formation professionnelle des contrôleurs aériens du centre de contrôle.
Les activités visées par la certification sont variées et incluent notamment la gestion du trafic aérien, la fourniture de services d'information et d'assistance aux aéronefs, ainsi que la gestion des situations d'urgence et des pannes d'équipement. La maîtrise de la langue anglaise est également un élément essentiel, conformément aux exigences européennes et aux textes en vigueur.
Selon l'option choisie par le candidat, le contrôleur expérimenté du trafic aérien peut exercer des activités spécifiques. Pour l'option "Circulation aérienne", il sera chargé de surveiller le fonctionnement des différentes positions de contrôle, de contrôler et guider les aéronefs en approche et en circuit d'aérodrome, ainsi que de surveiller les activités sur le sol. Pour l'option "Opérations aériennes - contrôle en route", il sera amené à contrôler plusieurs aéronefs simultanément dans un centre de contrôle civil, à gérer des informations aéronautiques et à participer à des missions de sûreté aérienne. Enfin, pour l'option "Opérations aériennes - contrôle d'interception", il aura pour rôle de gérer les missions de défense aérienne et de participer à la gestion de l'espace aérien.
Les capacités attestées par la certification incluent notamment la capacité à accélérer et ordonner la circulation aérienne, à prévenir les collisions entre aéronefs et à fournir les avis et renseignements nécessaires pour assurer la sécurité des vols. Le contrôleur expérimenté du trafic aérien est également en mesure d'assurer le service d'alerte et d'assistance en vol, ainsi que de gérer les pannes d'équipement et de communiquer en anglais professionnel.
Dans le cadre de sa fonction, le contrôleur expérimenté du trafic aérien doit également être en mesure d'appliquer les principes de fonctionnement du facteur humain et de gérer les problèmes liés à celui-ci. Il est également chargé d'encadrer l'entraînement des personnels en formation par alternance et d'assurer le suivi de la formation du personnel. Selon l'option choisie, il peut également superviser les activités d'une section de contrôle, contrôler en route plusieurs aéronefs en simultané ou participer à des missions de sûreté aérienne.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification Contrôleur expérimenté du trafic aérien sont principalement ceux de contrôleur aérien en circulation aérienne, en opérations aériennes - contrôle en route ou en opérations aériennes - contrôle d'interception. Ces professionnels exercent leur activité principalement dans les centres de contrôle aérien relevant du Ministère des Armées ou de l'aviation civile, qui peuvent compter jusqu'à une centaine de personnes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311r - Contrôle et régulation du trafic