RNCP35185 - Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/09/2026 |
La Certification Technicien conseil vente en alimentation est un titre de Niveau 4 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Cette certification permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la vente de produits alimentaires et de boissons.
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien conseil vente en alimentation peut travailler dans des grandes enseignes ou des commerces de proximité, ainsi que dans le métier de caviste. Il est formé pour réaliser différentes tâches, telles que la réception des produits alimentaires et des vins et spiritueux, la gestion des rayons, la mise en vente des produits frais et périssables, le conseil et la vente aux clients, la mise en place d'opérations promotionnelles, ainsi que l'entretien de l'espace de vente et le suivi de la clientèle.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples : communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles, communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle, développer sa motricité, mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques, élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon, répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente, répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier, assurer la gestion d'un rayon de produits alimentaires, animer un espace de vente de produits alimentaires, s'adapter à des enjeux professionnels particuliers.
Les emplois accessibles après l'obtention de cette certification correspondent à des postes d'employés spécialisés ou d'employés en libre-service. La spécialisation peut porter sur les produits frais, les vins et spiritueux, ou l'épicerie fine. Le titulaire de l'emploi peut également être en charge de la logistique et réaliser des activités telles que la réception, la préparation de commandes, la manutention ou le stockage. Les appellations d'emploi possibles sont : épicier, marchand/marchande de fruits et légumes, vendeur/vendeuse de produits alimentaires ou de produits frais en épicerie fine, en vins et spiritueux, adjoint/adjointe chef de rayon produits alimentaires, adjoint/adjointe au responsable de chef de produits alimentaires.
Les objectifs de cette certification sont de répondre aux nouveaux enjeux du secteur, en prenant en compte les résultats d'études nationales et les rencontres avec les professionnels du domaine. Elle vise à assurer que le diplôme est en adéquation avec les besoins des professionnels. Parmi les principales évolutions prises en compte pour ce baccalauréat professionnel, on retrouve : le changement du profil et du comportement du consommateur, qui se tourne vers une alimentation plus naturelle et diversifiée, et qui est plus attentif au rapport qualité-prix ; les nouvelles attentes sociétales et les nouvelles formes de commerce, avec un choix de consommation de proximité, le développement des petites structures et des points de vente collectifs, ainsi que l'émergence de nouvelles formes de commerce digitalisés ; et les nouvelles normes environnementales, telles que la demande de transparence sur l'origine, la composition et l'apport nutritionnel des produits, la lutte contre le gaspillage avec le développement du bio, et la gestion des déchets avec des réflexions sur les emballages.
Les métiers accessibles après cette certification relèvent à la fois des fonctions de vente et de conseil auprès d'une clientèle de particuliers, en suivant la stratégie commerciale de l'enseigne et en respectant la réglementation et les règles d'hygiène et de sécurité. Le vendeur en alimentation et en vins et spiritueux met en valeur son expertise dans la vente de produits, et représente l'image de l'entreprise pour laquelle il travaille. Grâce à sa connaissance approfondie des produits, il est en mesure de conseiller ses clients selon leurs besoins, et apporte un soin particulier à la présentation des produits en magasin.
Dans le secteur de la grande distribution en France, le commerce alimentaire est historiquement au coeur des activités. On y retrouve de grands groupes qui regroupent parfois plusieurs formes d'organisations commerciales. Les commerces de proximité spécialisés résistent, mais souffrent d'un manque d'intérêt. En fonction des stratégies des différents groupes et des contextes locaux, une enseigne peut être représentée exclusivement par des points de vente gérés par une forme d'organisation commerciale, ou bien associer des points de vente de différentes natures juridiques. Cette structure composite du commerce aboutit à un tissu d'entreprises très diversifié, principalement composé de TPE (très petites entreprises). La vente directe s'est également professionnalisée ces dernières années, et touche désormais des produits plus variés que l'alimentation (décoration, habillement, etc.).
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente