RNCP35184 - Chef d'équipe électrotechnicien de maintenance d'installations électriques et d'infrastructures aéronautiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 5 MINISTERE DES ARMEES 24/07/2025
(casques, chaussures de sécurité, gants isolants, etc.) ; * travaux en hauteur, en espace confiné, en milieu souterrain ou en milieu aérien ; * manipulations de charges lourdes ; * exposition au bruit et aux vibrations ; * exposition aux intempéries ; * déplacements fréquents sur les différents sites d’intervention.

La certification Chef d'équipe électrotechnicien de maintenance d'installations électriques et d'infrastructures aéronautiques, de niveau 5 délivrée par le ministère des armées, permet d'exercer des activités variées dans le domaine de l'électricité aéronautique.

Le chef d'équipe électrotechnicien a pour mission d'assurer une production et une distribution électrique en tout temps. Pour cela, il organise et coordonne les différentes missions liées à la production et la distribution électrique en haute et basse tension. Il doit également garantir les capacités opérationnelles des systèmes d'infrastructures aéronautiques, en élaborant des plans de maintenance préventive et corrective.

Le premier bloc de compétences atteste de la capacité du chef d'équipe à superviser la maintenance d'une centrale électrique et de son réseau haute tension. Il doit également veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans un environnement électrique à haute et basse tension. Il est également chargé d'approvisionner les stocks en matériel et en outillage de rechange nécessaires, de contrôler et d'analyser les données de maintenance remontées par les équipiers, ainsi que de développer leurs compétences en proposant des formations adaptées. Il doit également planifier les actions de maintenance de la centrale et des groupes électrogènes, et optimiser la production d'énergie électrique de secours.

Le deuxième bloc de compétences concerne la garantie des capacités opérationnelles des systèmes d'infrastructures aéronautiques. Le chef d'équipe est chargé de faire entretenir les moyens opérationnels d'une plateforme aéronautique, en approvisionnant les stocks en matériel et en outillage de rechange nécessaires. Il doit également concevoir des procédures de travail conformes à la réglementation aéronautique, garantir le respect de la réglementation d'accès à une plateforme aéronautique et développer les compétences des équipiers en proposant des formations adaptées.

Le troisième bloc de compétences porte sur la conduite de travaux électriques d'infrastructure et la responsabilité hiérarchique dans le cadre d'un chantier. Le chef d'équipe est chargé d'approvisionner les stocks en matériel, en outillage de rechange et en besoins spécifiques pour la réalisation d'un chantier. Il doit également analyser les besoins d'un client, réaliser un diagnostic technique d'une installation complexe, garantir les capacités d'utilisation des appareils de mesure et d'outillage, et développer les compétences des équipiers en proposant des formations adaptées. Il participe également à l'élaboration de cahiers des clauses techniques particulières dans le cadre de marchés publics, supervise et contrôle l'intervention technique, et adapte les procédures de travail en respectant la réglementation en vigueur.

Les détenteurs de la certification exercent généralement leurs activités au sein des services de soutien ou des services généraux du ministère des armées, chargés de fournir l'énergie électrique à une unité ou un organisme. Selon l'importance du site et de la mission, l'effectif total des spécialistes en électrotechnique varie de 10 à 30 personnes. Ils peuvent exercer dans différents emplois tels que la centrale électrique, l'entretien des installations frigorifiques et de conditionnement d'air, l'entretien des installations et équipements électriques communs ou encore la maintenance des matériels d'environnement. Ils peuvent également changer de poste d'emploi en fonction des affectations et des besoins.

Cependant, ces activités peuvent engendrer des contraintes physiques importantes, comme le port d'équipements de protection individuelle, le travail en hauteur, en espace confiné, en milieu souterrain ou aérien, la manipulation de charges lourdes, l'exposition au bruit et aux vibrations, ainsi que les déplacements fréquents sur les différents sites d'intervention.