RNCP35183 - Superviseur hydrographe

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 MINISTERE DES ARMEES 11/11/2025
• du mode de traitement des données, des méthodes et des techniques de traitement et de vérification des données, • des principes et de la mise à disposition des équipements et des programmes informatiques d’échanges de données. • Valider, en liaison avec le directeur technique, les résultats des travaux réalisés en vue de leur restitution au client. • Utiliser les méthodes et techniques de mesure et de vérification des données (mesures de la qualité des données, traitements statistiques). • Archiver les données hydrographiques, océanographiques ou géophysiques de manière à les restituer selon les normes et procédures. 3. Dans le domaine du conseil de la direction et du personnel • Assister le directeur de groupe ou chef d’entité d’emploi dans la mise en oeuvre du système de management de la qualité en identifiant les problèmes et en proposant des solutions. • Assister le directeur de groupe ou chef d’entité d’emploi dans le contrôle de gestion en participant à l’élaboration du plan à long terme et annuel de l’activité, en assurant le suivi des indicateurs financiers et en proposant des ajustements en cas de dér

La certification de Superviseur hydrographe de niveau 6, délivrée par le Ministère des Armées, permet d'accéder à des métiers dans les domaines de la réalisation de levés hydrographiques, océanographiques et géophysiques. Cette certification atteste des compétences en encadrement de personnel, supervision des travaux et conseil de direction.

Les activités visées par cette certification incluent l'encadrement et la supervision d'une équipe de 4 à 30 personnes, ainsi que l'application de la réglementation en matière de protection des personnels, des matériels et des informations.

En tant que superviseur hydrographe, il est également chargé de planifier et de mettre en oeuvre les levés hydrographiques, océanographiques et géophysiques, ainsi que de diriger les opérations sur le terrain et en mer. Il doit également contrôler la qualité des données et en assurer l'archivage.

Dans le domaine de l'encadrement de personnels, le superviseur hydrographe doit être capable d'assigner des objectifs à ses subordonnés, de les former sur les aspects techniques des levés hydrographiques et de promouvoir les cursus de formation. Il doit également veiller au maintien des compétences de son équipe et à la prévention des accidents et maladies professionnelles.

En matière de supervision des travaux, le superviseur hydrographe doit appliquer les dispositifs réglementaires pour les activités en mer, s'assurer de la prise en compte des besoins techniques et planifier les moyens matériels nécessaires. Il doit également contrôler et faire appliquer le suivi métrologique des capteurs et valider les résultats des travaux en vue de leur restitution au client.

Dans le domaine du conseil de la direction et du personnel, le superviseur hydrographe assiste le directeur de groupe ou chef d'entité d'emploi dans la mise en oeuvre du système de management de la qualité et du contrôle de gestion, en identifiant les problèmes et en proposant des solutions.

Ainsi, après l'obtention de cette certification, les métiers accessibles sont ceux de superviseur hydrographe, chef d'équipe dans une entreprise de levés hydrographiques, océanographiques ou géophysiques, ou encore directeur technique d'une entité de levés. Cette certification permet également de travailler dans le domaine de la sûreté et de la sécurité en tant que responsable de la protection des informations et des systèmes d'information.