RNCP35182 - Technicien en usinage assisté par ordinateur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 08/12/2025 |
La certification de Technicien en usinage assisté par ordinateur, de niveau 4, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour préparer, réaliser et mettre au point des productions sur deux types de machines-outils à commande numérique (MOCN) : le tour à commande numérique pour la réalisation de pièces cylindriques et le centre d'usinage pour la réalisation de pièces prismatiques.
Ces deux procédés d'usinage font appel à des processus différents et les productions réalisées sont destinées aux secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, des machines et équipements ainsi que d'autres domaines tels que la robinetterie, la défense, l'énergie ou encore les équipements médicaux-chirurgicaux. Le technicien en usinage est amené à déterminer les process de fabrication, à préparer les productions et à réaliser les programmes d'usinage sur un système de fabrication assistée par ordinateur ou sur le pupitre de la MOCN.
Il doit également régler les MOCN pour réaliser des pièces unitaires ou de petites séries et les mettre au point avant de les confier à un opérateur en usinage. En collaboration avec les opérateurs, le service des méthodes, la maintenance et la qualité, il suit les indicateurs de production et de qualité et propose des solutions d'amélioration si nécessaire. Selon l'organisation de l'entreprise, il peut également conduire lui-même les productions de séries qu'il a préparées et réglées.
Le technicien en usinage est également chargé de l'entretien courant et du dépannage des moyens utiles en production. Il travaille en respectant les normes d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement en vigueur dans l'entreprise. Il veille également au respect des consignes de sécurité pour prévenir les accidents et s'assure que les équipements de protection individuelle sont portés par les opérateurs. Le lieu de travail est généralement un atelier d'usinage équipé de machines-outils à commande numérique, dont le nombre et les caractéristiques varient en fonction de la taille de l'entreprise et du type de fabrication.
Le technicien en usinage peut collaborer avec différents services tels que la méthode, la qualité et la maintenance. Son travail s'effectue majoritairement debout, devant une ou plusieurs machines du parc, parfois en position assise lors des phases de préparation sur un système de fabrication assisté par ordinateur. Selon l'organisation de l'entreprise et le type de production, il peut travailler en poste ou en journée.
Le technicien en usinage évolue dans un environnement propre et ordonné et utilise des technologies numériques innovantes. Les machines sont dotées d'interfaces numériques à écran tactile avec une définition en 3 dimensions pour faciliter leur utilisation. L'utilisation d'outils informatiques est également fréquente, notamment pour le suivi de la production et la gestion des programmes.
Les capacités attestées par cette certification comprennent, entre autres, la réalisation d'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour ou centre d'usinage à commande numérique, l'ordonnancement des opérations d'usinage, la programmation d'usinage sur tour ou centre d'usinage, le contrôle et la traçabilité d'une production de pièces usinées, la préparation et mise au point de productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique et l'optimisation du process de production en usinage de série.
Ce diplôme ouvre des perspectives professionnelles dans différents secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, les machines et équipements, ainsi que dans d'autres domaines tels que la robinetterie, la défense, l'énergie ou les équipements médicaux-chirurgicaux. Le technicien en usinage peut également évoluer vers des postes d'encadrement en collaborant avec les différents services de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251u - Conduite d équipements d usinage