RNCP35178 - Technicien supérieur de maintenance d'éoliennes
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 15/11/2025 |
La certification de Technicien supérieur de maintenance d'éoliennes est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Les activités visées par cette certification sont principalement liées à la maintenance d'éoliennes, tels que la réalisation d'interventions de maintenance préventive et corrective sur les sites d'implantation. Le technicien supérieur travaille en binôme ou en équipe pour assurer ces missions et représente son entreprise auprès des responsables de site. Selon la taille de l'entreprise, il peut être chargé d'une ou de deux activités du métier.
Le technicien supérieur de maintenance d'éoliennes est en charge de la maintenance préventive et corrective des éoliennes. Pour cela, il analyse à distance les paramètres de fonctionnement grâce à un système de contrôle et d'acquisition de données. Il est également amené à se déplacer sur site pour réaliser les interventions préventives et correctives, en prenant en compte les conditions météorologiques et en appliquant les mesures de prévention des risques. Il intègre également les principes de développement durable dans ses interventions.
En collaboration avec les responsables d'exploitation et le bureau d'étude, le technicien supérieur de maintenance d'éoliennes travaille en concertation pour assurer le bon fonctionnement des éoliennes. Ses capacités attestées sont notamment la réalisation de la maintenance préventive sur les éléments mécaniques, hydrauliques, d'asservissement et d'automatisme, ainsi que sur les éléments électriques des éoliennes. Il est également en mesure de réaliser la maintenance corrective et prédictive en analysant l'évolution des données, en diagnostiquant les défaillances et en remettant en état de fonctionnement les systèmes défaillants.
Après l'obtention de la certification, le technicien supérieur de maintenance d'éoliennes peut accéder à plusieurs métiers, tels que technicien de maintenance de parc éolien, technicien de maintenance d'équipements de production ou encore technicien supérieur de maintenance d'éoliennes. Il peut travailler pour des opérateurs d'énergie spécialisés dans l'énergie éolienne, des entreprises de maintenance spécialisées ou encore des fabricants d'éoliennes ou d'équipements pour éoliennes.
En résumé, la certification de Technicien supérieur de maintenance d'éoliennes vise à former des professionnels capables d'assurer la maintenance préventive et corrective des éoliennes, en travaillant en collaboration avec les différents acteurs du domaine. Les compétences acquises permettent d'accéder à divers métiers dans le secteur de l'énergie éolienne et d'oeuvrer pour un développement durable de l'énergie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201r - Technologie de commandes des transformations industrielles (contrôle, prévention, entretien)