RNCP35164 - Manager en ingénierie d'affaires

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 16/12/2025
complexité technique et/ou commerciale, son activité est plus particulièrement développée dans les entreprises de haute technologie, de conseil et d’ingénierie.

La certification Manager en ingénierie d'affaires, de niveau 7, est délivrée par l'Ecole Supérieure de Vente et de Management de la CCI Paris Ile-de-France Education.

Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer des missions de management de l'information et des réseaux stratégiques, de conception et de négociation d'affaires complexes à haute valeur ajoutée, ainsi que de pilotage de projets d'affaires. Ces compétences sont essentielles pour détecter des opportunités et développer des affaires de haute valeur ajoutée.

Le Manager en ingénierie d'affaires peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, en fonction de leur organisation interne. Cependant, en raison de la complexité des produits et services proposés, son activité est principalement présente dans les entreprises de haute technologie, de conseil et d'ingénierie.

Les activités visées par cette certification peuvent être regroupées en quatre grandes missions :

  • Management de l'information et des réseaux stratégiques
  • Elaboration d'une stratégie de développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée
  • Qualification, conception et négociation d'affaires complexes à haute valeur ajoutée
  • Pilotage de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation de projets d'affaires complexes à haute valeur ajoutée

Les capacités attestées par cette certification incluent la conduite d'une démarche d'intelligence économique et stratégique, la constitution et l'animation de réseaux porteurs de développement d'affaires et de partenariats, ainsi que la conception et la négociation de plans stratégiques de développement d'affaires. Le Manager en ingénierie d'affaires doit également être en mesure de développer de nouvelles activités, de proposer des solutions sur-mesure en réponse aux besoins des clients et de superviser la mise en oeuvre des projets d'affaires.

Pour cela, il doit avoir des compétences en gestion de l'information, en analyse de l'environnement et du marché, en animation de réseaux professionnels, en développement stratégique et en négociation commerciale. Il doit également être capable de manager des équipes internes et des contributeurs externes impliqués dans la conduite des affaires.

Cette certification permet aux professionnels d'accéder à des métiers tels que Manager en ingénierie d'affaires, Responsable du développement commercial, Chef de projet d'affaires, Directeur du développement, Consultant en stratégie commerciale, etc. Elle offre également des perspectives d'évolution vers des postes de direction au sein des entreprises.