RNCP35148 - Coordinateur logistique transport douane France et international

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CTI 16/12/2025
les objectifs fixés par la direction. C2 : Mettre en place des indicateurs de performance et suivre les résultats pour garantir la qualité, le délai et le coût des opérations logistiques. C3 : Proposer et mettre en oeuvre des actions d’amélioration continue pour optimiser la chaîne logistique et les coûts.

La Certification Coordinateur logistique transport douane France et international est délivrée par CTI et correspond à un Titre de Niveau 6. Elle vise à former des professionnels capables de gérer l'ensemble des opérations de flux de marchandises et d'information, en respectant les coûts, la qualité et les délais. Les compétences acquises permettent également de sécuriser la chaîne logistique en coordination avec les services commerciaux et marketing, d'optimiser les niveaux de stock et de gérer les approvisionnements, ainsi que d'organiser le transport adapté en fonction des produits et des pays.

Le coordinateur logistique, transport, douane est également en charge de la négociation et de la contractualisation avec les prestataires (transport, douane, assurance), ainsi que de la gestion des budgets transport. Il est responsable de la relation clients et du traitement des litiges commerciaux. Il doit également se tenir informé de la réglementation douanière et fiscale, et appliquer les régimes douaniers et procédures adaptés aux produits et aux pays. Il peut également être amené à manager une équipe logistique en France et à l'international, et doit être en mesure de suivre les performances de l'activité logistique, transport et douane et d'analyser les écarts.

La certification atteste de quatre blocs de compétences : organiser la chaîne logistique et gérer les approvisionnements en France et à l'international, manager les transports nationaux et internationaux, gérer les opérations douanières et manager une équipe tout en suivant la performance logistique en France et à l'international. Les postes accessibles grâce à cette certification se retrouvent dans toutes les entreprises, qu'elles soient grandes, multinationales, ETI, PME-PMI, transitaires, commissionnaires de transport, commissionnaires agréés en douane, intégrateurs, sociétés de services, sociétés de conseil en logistique et supply chain ou encore organisations humanitaires. Tous les secteurs professionnels sont concernés et la taille de l'entreprise n'est pas un critère majeur pour l'exercice de cette fonction. On peut citer les plus significatifs : industrie, énergie, agro-alimentaire, commerce, grande distribution, e-commerce, transport, logistique, services, etc.

Après quelques années d'expérience dans des postes opérationnels, les titulaires de la certification peuvent accéder à des postes de coordinateur logistique et transport, responsable transport et logistique, gestionnaire logistique, chargé de gestion logistique, consultant logistique, responsable supply chain, responsable de la logistique et transport, responsable logistique, responsable administration des ventes, etc. Le terme "international" est omniprésent dans ces fonctions, car la quasi-totalité des opérations logistiques s'effectuent à l'échelle mondiale. Les professionnels doivent donc maîtriser les outils et techniques liés au commerce international.

Les entreprises des secteurs professionnels de l'industrie, des produits et des services ont besoin de coordinateurs logistique, transport, douane pour gérer et coordonner les flux de marchandises nationaux et internationaux, optimiser la gestion des approvisionnements et garantir un service de qualité aux clients. Le coordinateur logistique, transport, douane est responsable de l'optimisation des interfaces entre les équipes logistiques, commerciales et administratives, ainsi que des prestataires externes. Il doit également veiller à la performance économique des acteurs internes et des partenaires, et mettre en place des indicateurs de suivi de la performance logistique.

Avec la transformation numérique, les fonctions de la logistique et du transport vont continuer à se professionnaliser et deviendront incontournables dans les prises de décision, notamment en amont au sein des équipes marketing et R&D. Le coordinateur logistique, transport, douane a également un impact sur les systèmes d'information, le commerce et la production. Il doit donc intégrer la problématique environnementale et adopter de nouvelles façons de penser et de faire.

La certification atteste de la compétence à gérer les opérations douanières en mettant en place des régimes et procédures adaptés aux pays et aux zones géographiques, en négociant des solutions douanières avec les prestataires externes ou en intégrant la fonction douane au sein de l'entreprise, et en suivant l'évolution de la réglementation douanière et fiscale grâce à une veille réglementaire régulière.

Enfin, la certification atteste également de la capacité à manager une équipe et à suivre la performance logistique en France et à l'international, en animant et pilotant une équipe logistique, en mettant en place des indicateurs de performance et en proposant des actions d'amélioration continue pour optimiser la chaîne logistique et les coûts.