RNCP35147 - Directeur commercial marketing et stratégie digitale

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 16/12/2025
à la gestion des compétences et à la formation continue des équipes de vente et des équipes marketing.

La certification Directeur commercial marketing et stratégie digitale, de niveau 7, délivrée par l'établissement d'enseignement supérieur consulaire Hautes Etudes Commerciales de Paris, vise à former des professionnels capables d'exercer dans quatre domaines principaux.

Dans le cadre de ses fonctions, le directeur marketing/commercial et stratégie digitale contribue au processus de décision stratégique au sein d'un CODIR ou COMEX. Il analyse l'environnement général et concurrentiel pour identifier et formaliser les axes d'une stratégie marketing en lien avec la stratégie d'entreprise, en prenant en compte l'impact de la digitalisation et de l'évolution des business modèles. Il maîtrise les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produit, une segmentation client, une politique de distribution et un plan média.

Le directeur est également en charge de fixer les objectifs de vente, de piloter l'exécution du plan d'action commercial et de contrôler sa mise en oeuvre grâce à des indicateurs en coordonnant les parties prenantes internes. Il doit également sélectionner et assurer la relation avec les prestataires et partenaires externes et gérer les interfaces digitales.

En outre, le directeur doit définir la stratégie commerciale en choisissant les cibles commerciales, en répartissant et organisant les ressources de la force de vente, ainsi qu'en choisissant des modes de distribution. Il doit argumenter auprès du COMEX et des équipes sur les conséquences commerciales de la digitalisation et de l'évolution des business modèles, en s'appuyant sur des analyses issues de la stratégie marketing. Il fixe également la politique tarifaire et les objectifs de vente annuels et pluriannuels.

Le directeur doit animer et motiver les équipes de vente, suivre et assurer les négociations avec les clients stratégiques et coordonner le management des interfaces digitales avec les clients et grands comptes. Il analyse les résultats commerciaux et propose des évolutions de la stratégie à court et moyen terme à la Direction Générale. Il est également en charge de sélectionner et coordonner les relations avec les prestataires et partenaires externes.

Le directeur doit également définir, défendre et piloter le budget de l'action et de la direction commerciale en s'appuyant sur des systèmes d'information internes/externes et en collaborant avec les équipes opérationnelles.

En ce qui concerne la communication, le directeur doit concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication sur l'ensemble des supports médiatiques en optimisant le retour sur investissement. Il veille à la cohérence du positionnement et de l'image de l'entreprise à travers tous les canaux de communication, et supervise la création et la production des supports destinés aux différents publics cibles. Il coordonne également le développement d'outils de communication innovants et assure ou coordonne les relations avec les prestataires et partenaires externes.

Le directeur est également en charge de donner du sens, de motiver et de fédérer les équipes de vente et les équipes marketing en s'appuyant sur des techniques d'animation d'équipe. Il définit des objectifs et conduit des évaluations de la performance afin de challenger les collaborateurs et d'optimiser leur performance. Il veille à la gestion des compétences et à la formation continue des équipes de vente et des équipes marketing.