RNCP35146 - Formulateur coloriste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT TEXTILE ET CHIMIQUE DE LYON | 16/12/2025 |
La certification Formulateur coloriste de niveau 6, délivrée par l'Institut Textile et Chimique de Lyon, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, contrôler et améliorer des produits colorés ou non colorés. Les activités visées par cette certification sont divisées en trois blocs : la conception d'un produit coloré ou non coloré, le contrôle des produits formulés et la mise en oeuvre de la démarche qualité dans la conception et le contrôle d'un produit coloré ou non.
Le premier bloc vise à analyser le cahier des charges du client, à effectuer une veille technologique et réglementaire, à choisir les matières premières et les fournisseurs, à vérifier les matières premières et à étudier les coûts de production. Ensuite, le formateur coloriste élaborera un protocole de formulation et le produit lui-même, en utilisant les procédés d'application appropriés. Il devra également communiquer avec le chef de projet et les collaborateurs pour tenir informé de l'avancement du projet.
Le deuxième bloc concerne le contrôle des produits formulés, que ce soit les matières premières ou les produits finis. Le formateur coloriste devra communiquer avec sa hiérarchie et son équipe pour partager les résultats de ce contrôle. Il devra également effectuer des contrôles colorimétriques et créer une base de données correspondante.
Enfin, le dernier bloc met l'accent sur la mise en oeuvre de la démarche qualité dans la conception et le contrôle des produits colorés ou non colorés. Cela implique une communication avec toutes les équipes impliquées dans le processus (production, recherche et développement, etc.), la rédaction d'un rapport sur le produit formulé et sa présentation au client, ainsi que l'analyse et la proposition d'améliorations du produit.
Cette certification atteste de différentes capacités, telles que l'analyse des besoins techniques, économiques et réglementaires du client, la recherche bibliographique, la recherche de réglementations en vigueur, la sélection des matières premières, la vérification des matières premières, la fabrication du produit en respectant les règles de sécurité, l'application du produit selon les besoins du marché, le contrôle des matières premières et des produits formulés, l'interprétation et l'analyse des résultats, la création d'une teinte correspondant à la demande du client, la communication écrite et orale, l'analyse des problématiques techniques et la proposition de solutions ou d'améliorations.
Les titulaires de cette certification peuvent exercer leur activité dans différents secteurs tels que les fabricants de matières premières et d'additifs, les fabricants de produits finis, les fabricants d'encres et de peintures, les fabricants d'emballages, les laboratoires de contrôle et de recherche, ainsi que les distributeurs d'ingrédients et de matières premières.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)