RNCP35128 - Manager de l'ingénierie système de la navigation aérienne (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 16/12/2025
les autorités de certification. C19 - Superviser l'élaboration des plans de développement et de vérification des systèmes avioniques en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques, opérationnelles et règlementaires spécifiques au domaine avionique. C20 - Analyser les résultats des activités de vérification et de validation des systèmes avioniques en développement ou en cours d'évolution, en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques, opérationnelles et règlementaires spécifiques au domaine avionique. C21 - Réaliser une revue de l'ensemble des activités de développement et de vérification des systèmes avioniques dans le but d'identifier les défauts et les risques techniques.

La certification Manager de l'ingénierie système de la navigation aérienne (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile. Cette formation vise à développer des compétences dans le domaine de l'ingénierie système de la navigation aérienne, avec une spécialisation optionnelle dans les domaines du CNS/gnss, de l'avionique ou de l'ATM.

Les activités visées par cette certification comprennent trois composantes. La première est le socle commun, qui se compose de trois blocs. Le premier bloc consiste en l'analyse des besoins et la rédaction de documents de spécifications pour les systèmes techniques de la navigation aérienne. Le deuxième bloc porte sur la définition d'une stratégie de Vérification et Validation (V&V) ainsi que sur la maintenance évolutive des systèmes techniques de la navigation aérienne. Enfin, le troisième bloc concerne la conduite de projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne.

La deuxième composante de la certification est une spécialisation optionnelle, avec une seule option obligatoire à choisir. Le bloc 4 porte sur le conseil technique dans le domaine du CNS/gnss (Communications, Navigation and Surveillance / Global Navigation Satellite System) pour des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne. Le bloc 5 concerne le conseil technique dans le domaine de l'avionique pour des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne. Enfin, le bloc 6 traite du conseil technique dans le domaine de l'ATM (Air Traffic Management) pour des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne.

Cette certification atteste des capacités suivantes :

  • C1 : Elaborer un cahier des charges en recueillant et en consolidant le besoin utilisateur du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution.
  • C2 : Déterminer le cadre réglementaire applicable au projet en conformité avec les normes et pratiques recommandées issues des organisations nationales et internationales qui régissent les activités d'ingénierie système de la navigation aérienne.
  • C3 : Appliquer une méthode d'ingénierie pour formaliser le besoin opérationnel dans le cahier des charges ou l'énoncé des travaux.
  • C4 : Analyser les standards pour les exprimer en exigences afin de rédiger les spécifications, à destination des équipes de développement et d'intégration.
  • C5 : Appliquer une méthode d'ingénierie pour formaliser précisément les spécifications des constituants du système à partir de l'expression du besoin opérationnel.
  • C6 : Définir une stratégie V&V du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution.
  • C7 : Superviser la réalisation de la stratégie V&V du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution.
  • C8 : Délivrer et maintenir un service de support aux utilisateurs, grâce à sa connaissance des métiers opérationnels (les méthodes de travail et l'utilisation des moyens techniques).
  • C9 : Analyser le besoin contractuel du client et clarifier les objectifs du système à développer ou à faire évoluer en communiquant avec le client et les utilisateurs, et/ou les autres équipes du projet.
  • C10 : Cadrer le projet (production de l'organigramme des tâches, identification des livrables, définition du calendrier) et définir les moyens d'évaluation.
  • C11 : Assurer le suivi des activités de vérification : respect du planning, des délais, des coûts et en évaluant les risques.

Parmi les options obligatoires, la première est le "Conseil technique dans le domaine CNS/gnss, sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne". Les compétences attestées pour cette option sont les suivantes :

  • C12 : Intégrer les exigences et contraintes du domaine technique des systèmes en charge des services de COM, NAV et SUR pour l'ATM dans la rédaction des documents de spécifications fonctionnelles et/ou techniques.
  • C13 : Conduire une veille sur les évolutions technologiques (technologies, concepts, niveau de développement, faisabilité opérationnelle) et réglementaires (normes, contraintes de sécurité) associées aux systèmes en charge des services de COM, NAV et SUR pour l'aviation civile.
  • C14 : Intégrer les contraintes d'utilisation des systèmes GNSS pour la spécification de nouveaux systèmes de NAV et SUR pour l'aviation civile, en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques spécifique au domaine CNS et à la navigation par satellite, en particulier.
  • C15 : Mettre en oeuvre un socle de connaissances techniques spécifique au domaine CNS et plus particulièrement à la navigation par satellite :
    • - les principes de la navigation par satellite
    • - les principes des systèmes d'augmentation définis par l'OACI (GBAS, ABAS et SBAS) et leurs évolutions
    • - les technologies avancées des systèmes COM et SUR pour l'aviation civile.
  • C16 : Superviser la réalisation de la stratégie V&V et analyser les résultats des tests V&V du système en développement chargé d'assurer les services de COM, NAV et SUR, en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques, opérationnelles et réglementaires spécifiques au domaine CNS.

La deuxième option obligatoire est le "Conseil technique dans le domaine de l'avionique, sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne". Les compétences attestées pour cette option sont les suivantes :

  • C17 : Identifier et caractériser les exigences et contraintes du domaine technique des systèmes avioniques pour superviser la rédaction du cahier des charges.
  • C18 : Déterminer les preuves de conformité à produire en vue de l'approbation du système avionique par les autorités de certification.
  • C19 : Superviser l'élaboration des plans de développement et de vérification des systèmes avioniques en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques, opérationnelles et réglementaires spécifiques au domaine avionique.
  • C20 : Analyser les résultats des activités de vérification et de validation des systèmes avioniques en développement ou en cours d'évolution, en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques, opérationnelles et réglementaires spécifiques au domaine avionique.
  • C21 : Réaliser une revue de l'ensemble des activités de développement et de vérification des systèmes avioniques dans le but d'identifier les défauts et les risques techniques.