RNCP35127 - Directeur des opérations d’un média numérique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) | 16/12/2025 |
La certification Directeur des opérations d’un média numérique, de niveau 7, délivrée par l’Institut d’Etudes Politiques de Paris - Sciences Po (IEP), vise à former des professionnels capables de piloter la stratégie d’un média journalistique ou d’une marque dans le contexte numérique. Les compétences acquises permettent d’anticiper les tendances, élaborer et actualiser une plateforme numérique, gérer une entreprise numérique et construire un projet numérique pour un média ou une marque.
1) Anticipation des tendances du numérique pour piloter la stratégie d’un média journalistique ou de marque
Les activités visées par cette certification comprennent la veille des enjeux et des ruptures d’Internet et du web, la catégorisation opérationnelle des usages numériques, l’analyse des ruptures d’usage des générations X et Y, l’actualisation du vocabulaire de la digilangue ainsi que la création de tableaux de bord sur les tendances. Les compétences développées permettent également de dessiner une architecture d’information numérique et de sélectionner des développements utilisant l’intelligence artificielle.
2) Elaboration et actualisation d'une plateforme numérique
Dans cette certification, les professionnels apprennent à sélectionner les spécifications fonctionnelles d’une plateforme et de ses applications, à piloter son développement et à construire son écosystème. Ils sont également formés à optimiser le dispositif de référencement dans l’arborescence et le code, à élaborer un plan de flux sortants et entrants de la plateforme, à gérer la stratégie commerciale et la relation client ainsi qu’à brancher la plateforme sur les serveurs de publicité numérique.
3) Management d'une entreprise numérique
Cette certification inclut des compétences en recrutement de compétences numériques, en management relationnel et émotionnel de l’équipe, en pilotage de réunions créatrices et en animation d’une production de contenus. Les professionnels apprennent également à accompagner le changement d’une culture d’entreprise.
4) Construction d'un projet numérique pour un média ou pour une marque
Les compétences attestées dans cette certification comprennent la commande d’une innovation, la production d’un prototype de projet numérique, l’élaboration d’une politique de création de marque et de produit iconique, le choix d’un modèle économique du numérique, la construction d’une stratégie de lancement ou de reconversion, la mesure du trafic numérique et des flux financiers, la constitution d’un dossier de financement et la présentation d’un projet de start-up ou de nouvelle activité.
Capacités attestées
Cette certification permet de développer plusieurs capacités, notamment l’organisation de la veille concurrentielle, l’analyse des nouvelles composantes de l’information de presse ou de marque, la réalisation des arbitrages entre IA et humains, la supervision de la rédaction du cahier des charges d’une plateforme digitale, la construction de l’écosystème de la plateforme, l’établissement d’une arborescence sémantique, la mise en place du marketing digital de recrutement des abonnés numériques, l’adressage d’une audience numérique via un portefeuille d’abonnés, le dessin d’un plan de recrutement, la gestion du management émotionnel, l’animation de réunions créatrices, la réalisation du changement de culture d’une organisation, la commande d’une innovation, la production d’un prototype de projet numérique, l’élaboration d’une politique de création de marque et de produit iconique, le choix d’un modèle économique du numérique, la construction d’une stratégie de lancement ou de reconversion, la mesure du trafic numérique et des flux financiers, la constitution d’un dossier de financement et la présentation d’un projet de start-up ou de nouvelle activité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 321 - Journalisme et communication
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information