RNCP35123 - Cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | MINISTERE DES ARMEES | 24/07/2025 |
La certification de cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère des Armées. Elle vise à former des professionnels capables de diriger un peloton ou une section composé d'environ 30 à 40 logisticiens en transport routier et marchandises dangereuses ainsi que des conducteurs routiers. Ces professionnels sont subordonnés à un escadron de transport et ont pour mission de faire acheminer des ressources et des marchandises dangereuses par voie terrestre jusqu'aux unités de l'avant.
Le cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses doit faire preuve de compétences pour étudier et organiser le transport en tenant compte des contraintes de sécurité pour ses subordonnés et les populations des zones concernées. Il est également responsable de maintenir les compétences et le savoir-faire de son peloton au niveau d'exigence requis.
Dans le secteur civil, le cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses peut également exercer ses fonctions. Il aura alors pour mission d'organiser et de planifier tout ou partie des opérations de transport et de logistique d'un site en respectant les réglementations et les règles de sécurité en vigueur, dans un objectif de qualité. Il devra également s'assurer de l'acheminement des marchandises par les moyens de transport appropriés.
La certification atteste de deux blocs de compétences. Le premier vise à garantir le niveau de compétences requis pour les logisticiens en transport routier et marchandises dangereuses. Il inclut la gestion des données de suivi des compétences, l'organisation des formations et instructions, la communication sur les évolutions de la réglementation, l'évaluation des objectifs et la mise en place d'actions correctives.
Le deuxième bloc de compétences concerne la coordination et le contrôle des missions de logistiques en transport routier et marchandises dangereuses. Il inclut l'étude de faisabilité de la mission, la constitution de l'équipe, l'optimisation des moyens, l'élaboration de consignes détaillées et techniques, le suivi de l'exécution de la mission et la transmission de rapports à la hiérarchie.
En résumé, la certification de cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses forme des professionnels capables de diriger des équipes de logisticiens et de conducteurs en transport routier et marchandises dangereuses, en respectant les réglementations et en garantissant un niveau de compétences requis. Ces professionnels peuvent exercer dans le secteur civil ou au sein du Ministère des Armées pour acheminer des ressources et des marchandises dangereuses par voie terrestre jusqu'aux unités de l'avant.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311p - Gestion des flux et des stocks de marchandises