RNCP35120 - Responsable d’équipes de surveillance et d’intervention

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 5 MINISTERE DES ARMEES 16/06/2025
dispositif territorial

La certification "Responsable d'équipes de surveillance et d'intervention" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère des Armées. Elle atteste des compétences requises pour exercer des activités liées à la protection de sites sensibles, au management opérationnel et à la gestion de matériel.

Les activités visées par cette certification incluent la conduite et la supervision d'actions de surveillance et de protection de sites sensibles, tant à terre qu'en mer. Le responsable d'équipes est également en charge de l'élaboration et de l'évolution d'un dispositif de protection pour un point sensible, mobilisant éventuellement des moyens aériens et/ou maritimes. Il a également pour mission de développer les capacités opérationnelles du personnel en matière de protection et de sécurité.

Dans le domaine du management opérationnel, le responsable d'équipes doit être capable d'organiser le fonctionnement courant de son unité et de veiller au suivi administratif du personnel. Il est également en charge de la gestion du matériel, notamment de l'armement et des munitions, en s'assurant de leur bon fonctionnement et de leur disponibilité opérationnelle. Il assiste également le chef de service dans les tâches d'exploitation, de gestion et de suivi technique et comptable du matériel.

Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment la préparation et l'organisation tactique et technique d'une mission de protection, la commande de la manoeuvre de protection et d'intervention, ainsi que le conseil à la hiérarchie dans le domaine de la sécurité. Le responsable d'équipes est également en charge de l'organisation des entraînements du personnel et doit être capable d'assurer la fonction de directeur de tir, en maîtrisant les règles d'emploi, de maniement et de gestion des armes et des munitions.

Dans le domaine du management opérationnel, le responsable d'équipes est responsable de l'organisation et de la gestion des activités de son unité, ainsi que de l'accueil, de l'information et de l'encadrement du personnel. Il participe également à l'instruction des affaires disciplinaires et peut conseiller et accompagner son personnel dans toutes les questions liées à l'administration du personnel.

En ce qui concerne la gestion du matériel, le responsable d'équipes est en charge de garantir le bon fonctionnement et la disponibilité opérationnelle des armes et des munitions. Il supervise également la conformité de la gestion comptable et la disponibilité du matériel.

Le métier de responsable d'équipes de surveillance et d'intervention s'exerce au sein de tout type d'unités chargées de la protection de sites et d'installations sensibles, que ce soit en région, en métropole, en outre-mer ou en opérations extérieures. Il peut être employé dans des unités embarquées ou à terre, dans des bases militaires, navales ou aéronavales, ainsi que dans un environnement civil. Son rôle est de contribuer à la protection des navires civils et militaires, des installations militaires et des forces dédiées à la manoeuvre aérienne, tant en temps de paix qu'en temps de crise.

Dans le secteur civil, le responsable d'équipes de surveillance et d'intervention peut être employé par des entreprises privées, petites ou moyennes, chargées de la surveillance de lieux privés tels que des bureaux, des magasins ou des parkings. Le secteur de la sécurité privée emploie environ 150 000 personnes dans plus de 5 000 entreprises, un chiffre en constante augmentation. On estime que dans les 7 à 8 prochaines années, près de 40 000 emplois seront créés dans ce secteur, principalement au sein de petites et moyennes structures.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification de Responsable d'équipes de surveillance et d'intervention incluent notamment ceux de responsable de sécurité et surveillance, de responsable sécurité de site, de responsable de la sécurité, de conseiller sécurité, ou encore de manager en sécurité et sûreté.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assurer la sûreté et la protection des biens et des personnes, ainsi que des installations et points sensibles, en France comme à l'étranger. Le responsable d'équipes exerce ses fonctions dans le cadre de missions de protection sécurité confiées à son unité, et peut être amené à intervenir en temps de crise ou de conflit. Il est responsable et coordinateur de toutes les patrouilles, actions de prévention et protection, ainsi que des interventions menées à partir du Centre de Coordination Tactique (CCT). Il participe également aux opérations de protection des intérêts de l'Etat et du territoire national, en renfort du dispositif territorial.

En résumé, la certification de Responsable d'équipes de surveillance et d'intervention vise à former des professionnels compétents et polyvalents, capables de gérer des situations complexes et de contribuer à la sécurité et à la protection des biens et des personnes, tant dans le domaine militaire que civil.