RNCP35119 - Technicien d’exploitation et de maintenance des systèmes d’information et de télécommunications

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 4 MINISTERE DES ARMEES 16/06/2025
Assurer la mise en oeuvre et l’exploitation des équipements et des systèmes d’information et de communication Configurer, mettre en oeuvre et exploiter les systèmes d'information et de communication Veiller à la sécurité de l'information et de la communication

La certification de Technicien d’exploitation et de maintenance des systèmes d’information et de télécommunications est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère des Armées. Elle permet d’accéder à des métiers variés dans le domaine de la gestion et de la maintenance des équipements et des systèmes d’information et de communication.

Le Technicien d'exploitation et de maintenance des systèmes d'information et de télécommunications est chargé de plusieurs activités telles que la mise en oeuvre et l’exploitation des systèmes d’information et de communication, l’installation et la maintenance des équipements et réseaux informatiques, la maintenance des réseaux câblés et des équipements de télécommunications.

Pour pouvoir exercer ces fonctions, le Technicien doit posséder différentes compétences attestées par la certification. Dans le domaine de la mise en oeuvre et de l’exploitation des équipements et des systèmes d’information et de communication, il doit être capable de configurer, mettre en oeuvre et exploiter ces systèmes, de veiller à la sécurité de l’information et de la communication et de maintenir l’intégrité et la sécurité informatique des flux d’information.

Dans le domaine de l’installation et de la maintenance des équipements et réseaux informatiques, le Technicien doit être en mesure d’installer, configurer et maintenir les matériels informatiques, d’identifier les dysfonctionnements des logiciels et de proposer des solutions. Il doit également assurer des missions de conseil et d’assistance technique aux utilisateurs et former ces derniers à l’utilisation du matériel informatique.

Pour la maintenance des réseaux câblés, le Technicien doit être capable de réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective sur ces réseaux, tandis que pour les équipements de télécommunications, il doit assurer la maintenance préventive et corrective de ces équipements. Il doit également être en mesure d’effectuer des opérations de maintenance préventive et corrective sur les matériels et équipements de télécommunication.

Le Technicien d’exploitation et de maintenance des systèmes d’information et de télécommunications peut exercer dans différents types de structures, aussi bien dans le secteur civil que dans le secteur militaire. Dans le domaine militaire, il peut travailler à bord des navires de la Marine nationale, dans des organismes de soutien de la Défense, des organismes interarmées ou dans des instances internationales telles que l’OTAN. Dans le secteur civil, il peut être employé au sein des services informatiques des entreprises industrielles et commerciales, des banques, des administrations ou dans des entreprises spécialisées en informatique (entreprises de services numériques, éditeurs de logiciels, etc.).

Les métiers accessibles après l’obtention de la certification sont nombreux, tels que technicien télécoms et réseaux, technicien exploitation réseaux, technicien de maintenance informatique, technicien support, installateur en télécoms ou encore monteur-câbleur.

L’objectif de la certification est de former des professionnels capables d’assurer l’exploitation et la maintenance des moyens d’information et des différents systèmes et équipements de communication, ainsi que de garantir leur disponibilité permanente. Pour cela, le Technicien doit être en mesure d’assurer la maintenance des réseaux câblés et des équipements de télécommunications, ainsi que l’installation et la maintenance des équipements et réseaux informatiques. Il doit également être capable de veiller à la sécurité de l’information et de la communication lors de la mise en oeuvre et de l’exploitation de ces systèmes.