RNCP35118 - Electrotechnicien de maintenance en installations et systèmes industriels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 4 | MINISTERE DES ARMEES | 24/07/2025 |
La certification d'Electrotechnicien de maintenance en installations et systèmes industriels est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère des Armées. Ce diplôme ouvre la porte à de nombreux métiers et permet d'acquérir des compétences essentielles dans le domaine de l'électrotechnique.
Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent plusieurs domaines de compétences. Tout d'abord, l'électrotechnicien de maintenance a pour mission de distribuer l'énergie électrique. Il est en charge de la maintenance préventive ou corrective des installations permettant la production et la distribution électrique en haute et basse tension. Ces installations alimentent en électricité des infrastructures courantes et particulières pouvant accueillir jusqu'à 4000 personnes. Certaines installations doivent également être secourues sans interruption électrique.
Ensuite, l'électrotechnicien de maintenance a également pour rôle de garantir les capacités opérationnelles des systèmes d'infrastructures aéronautiques. Il assure la maintenance préventive ou corrective des installations spécifiques liées à l'activité aéronautique. Ces installations sont d'une importance capitale dans la conduite opérationnelle de l'activité aéronautique et sont soumises à une règlementation stricte.
Enfin, l'électrotechnicien de maintenance réalise des travaux électriques d'infrastructure. Il est chargé de maintenir en condition de fonctionnement les installations électriques courantes et peut également intervenir sur des chantiers de rénovation ou de remise en état d'installations électriques basse tension.
Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en trois blocs :
Bloc 1 : Distribuer l'énergie électrique
Ce bloc de compétences vise à former l'électrotechnicien à exploiter et à réaliser la maintenance d'une centrale électrique ainsi que son réseau haute tension. Il apprend également à prendre en compte l'environnement de son intervention pour garantir la sécurité en cas de haute tension, à réaliser la maintenance préventive du réseau haute tension en respectant les normes, à effectuer des essais, des réglages et des contrôles électriques, et à prendre en compte le risque environnemental des produits diélectriques des transformateurs. L'électrotechnicien doit également être capable de remettre en état des automates programmables industriels et de rendre compte des anomalies survenues et des dépannages effectués. Il doit également être en mesure de produire de l'énergie électrique de secours et de garantir la continuité du service électrique aux installations haute et basse tension tout en minimisant les perturbations électriques et en optimisant la consommation. Il doit également être en mesure de déployer un système de production d'énergie de secours pour garantir la continuité opérationnelle de la plateforme aéronautique et de réaliser la maintenance corrective de premier niveau sur les groupes électrogènes. Enfin, il doit être capable de déployer un réseau d'équipements basse tension dans le cadre d'une base aérienne projetée et de mettre en oeuvre une alimentation statique instantanée ASI tout en en contrôlant les capacités.
Bloc 2 : Garantir les capacités opérationnelles des systèmes d'infrastructures aéronautiques
Ce bloc de compétences vise à former l'électrotechnicien à entretenir les moyens opérationnels d'une plateforme aéronautique. Il doit être capable de réaliser des opérations de maintien en condition opérationnelle par un entretien régulier du balisage de la plateforme aéronautique, de manoeuvrer les équipements et les outils liés aux installations électriques du balisage dans un cadre de dépannage ou de remise en service, et d'utiliser les fiches de travail pour intervenir en conformité avec le guide de maintenance de service technique de l'aviation civile. Il doit également être en mesure d'établir une liaison radio permanente avec la tour de contrôle pour réaliser les interventions en toute sécurité, d'assister les entreprises et organismes extérieurs dans le cadre de leurs interventions, et de communiquer auprès de ses collègues sur les différentes modifications et problèmes rencontrés lors de la remise en état des installations de balisage aéronautique. Enfin, il doit être capable d'exploiter le plan de masse du balisage aéronautique.
Bloc 3 : Réaliser des travaux électriques d'infrastructure
Ce bloc de compétences vise à former l'électrotechnicien à réaliser des travaux électriques sur des chantiers d'infrastructure. Il doit être capable de préparer un chantier en prenant en compte les demandes de travaux du client, de collecter les données techniques nécessaires, de détecter les situations à risques en matière de sécurité électrique, et d'étudier la faisabilité d'un chantier et de concevoir le plan de réalisation. Il doit également être en mesure de quantifier en coût et en nombre les éléments nécessaires à la réalisation du chantier dans une démarche de performance énergétique optimale, d'ordonnancer son intervention en prenant en compte le matériel, les appareils de mesure et l'outillage, de réaliser l'installation électrique basse tension en respectant les normes en vigueur, de dépanner une installation électrique en toute sécurité, et d'utiliser l'outillage approprié. Enfin, il doit être en mesure de réaliser le suivi d'un chantier sous-traité à une entreprise externe, d'appliquer et de faire appliquer les prescriptions de sécurité électrique, de vérifier la conformité d'une installation aux normes en vigueur, et de mettre en service l'installation dans le respect des règles de sécurité.
Au sein du Ministère des Armées, le détenteur de la certification d'Electrotechnicien de maintenance en installations et systèmes industriels exerce généralement ses activités au sein des services de soutien ou des services généraux chargés de fournir un appui technique pour la conduite des activités militaires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique