RNCP35115 - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie mécanique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON | 31/08/2025 |
La certification ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie mécanique, délivrée par l'INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON, est un titre de Niveau 7 qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Les activités visées par cette certification sont celles d'un ingénieur capable de recueillir, analyser et traduire en spécifications techniques les besoins de son client. Son objectif est de concevoir une solution efficace et respectueuse de l'environnement, tout en pouvant également définir et concevoir les moyens de production nécessaires et organiser la maintenance et la fin de vie des produits conçus. Pour cela, il doit interagir avec tous les services de l'entreprise ainsi qu'avec ses clients et fournisseurs, et gérer des projets complexes dans un contexte international. Ses compétences sont donc essentielles dans différents secteurs tels que les transports, la production d'énergie, l'emballage, les prestations de service, la consultance, les organismes publics de production et de transport d'énergie, ainsi que dans la recherche et l'enseignement.
Les capacités attestées par la certification sont nombreuses et diversifiées. En effet, l'ingénieur diplômé en génie mécanique de l'INSA Lyon doit être capable de mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour concevoir des produits qui intègrent différentes physiques. Il doit également être capable d'analyser les besoins exprimés et de proposer des solutions technologiques adaptées, tout en gardant à l'esprit la finitude des ressources disponibles. Il doit mesurer et interpréter les performances des systèmes mécaniques pour les optimiser et réduire leur impact environnemental, ainsi que choisir et mettre en oeuvre les moyens de production nécessaires et prescrire les pilotages efficaces. En outre, il doit développer des outils d'analyse et mettre en oeuvre des méthodologies innovantes pour améliorer ou réparer l'existant, en s'appuyant sur des modélisations adaptées au problème à résoudre. Pour cela, il doit être capable de rechercher, classer et interpréter des informations dans un contexte international en constante évolution, en travaillant de manière agile et en interagissant avec ses pairs et ses subalternes. Enfin, il doit produire de la documentation pour différents publics.
Les ingénieurs en génie mécanique de l'INSA Lyon peuvent exercer dans de nombreux secteurs de l'industrie manufacturière, avec une forte représentation dans les transports, la production d'énergie et l'emballage. Ils peuvent également travailler dans des sociétés de prestation de services et de consultance, des organismes publics de production et de transport d'énergie, ainsi que dans la recherche et l'enseignement. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés : ingénieur de recherche et développement, ingénieur bureau d'études, chef de projet, responsable qualité, consultant, expert, ingénieur industrialisation et méthodes, ingénieur de production ou d'exploitation, ingénieur maintenance.
Les objectifs de la certification sont multiples. Tout d'abord, elle vise à former des ingénieurs généralistes qui peuvent intervenir dans toute la chaîne de conception industrielle et avoir une approche de tous les métiers de la mécanique. Elle offre également la possibilité de se spécialiser, notamment dans les métiers de la recherche, en participant à la mise en oeuvre, au pilotage, à la supervision et à l'optimisation de solutions. En outre, elle garantit que l'ingénieur diplômé en génie mécanique de l'INSA Lyon est capable de travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale) ainsi qu'en laboratoire public national et international. Enfin, elle met en avant la capacité de l'ingénieur à percevoir sa place dans l'entreprise et la société en analysant les enjeux sociaux, économiques et éthiques.
La certification atteste également de nombreuses compétences, parmi lesquelles : la capacité à analyser les besoins exprimés ou supposés et à définir les exigences de conception d'un système mécanique répondant à ces besoins, à concevoir et pré-dimensionner un tel système en tenant compte des exigences de l'éco-conception, à faire preuve de créativité et d'innovation, à mettre en oeuvre une démarche d'innovation technologique dans le domaine mécanique, ou encore à intégrer les exigences réglementaires dans la conception de produits sûrs.
En outre, l'ingénieur diplômé en génie mécanique de l'INSA Lyon doit également être capable d'analyser, modéliser et contrôler des phénomènes multiphysiques, en utilisant notamment des outils de simulation numérique. Il doit savoir travailler, apprendre et évoluer de manière autonome, établir et mettre en oeuvre une démarche expérimentale, ainsi que résoudre des problèmes et communiquer une analyse et une démarche scientifique.
Enfin, l'ingénieur est également amené à conduire et participer à des projets dans le domaine de la conception mécanique. Pour cela, il doit être capable d'évaluer ses performances, d'agir de manière éthique et responsable, de s'engager dans une démarche qualité, de s'adapter à un contexte international et de piloter un projet de conception en tenant compte des contraintes de coûts, de délais et de qualité. Il doit également être capable d'animer une équipe projet, de contribuer à la gestion contractuelle et financière du projet, d'évaluer les risques et opportunités et de rédiger des documents de synthèse, des rapports techniques et des propositions commerciales.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite