RNCP35114 - Programme Grande Ecole d’Audencia

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 AUDENCIA 31/08/2025
contexte international.

La certification Programme Grande Ecole d’Audencia, délivrée par AUDENCIA et de niveau 7, a pour objectif de former des professionnels capables d’exercer des fonctions de management général ou fonctionnel. Le titulaire de cette certification possède une vision transversale de l’entreprise, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, en intégrant les enjeux de la responsabilité sociétale de l’entreprise et de l’innovation.

Les activités visées par la certification sont multiples et variées. Le diplômé peut participer à la définition de la stratégie de l’entreprise ou de l’entité dans un contexte d’internationalisation des activités. Pour cela, il analyse l’environnement général de l’entreprise en identifiant les opportunités et les menaces. Il conduit également un audit de l’organisation sur les plans financiers, marketing et humains en prenant en compte les forces et les faiblesses. Il est également en mesure de prendre en compte les variables économiques dans l’analyse du développement de l’entreprise et de rendre compte des résultats à la hiérarchie ou aux instances de gouvernance.

Par ailleurs, le titulaire de la certification est en mesure de définir et de mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise ou de l’entité. Il doit ainsi organiser une veille concurrentielle, faire un diagnostic et identifier les opportunités de développement de l’offre produits/services, développer l’offre produit/service de l’entité et favoriser l’innovation, ainsi que développer le portefeuille client de l’entité et assurer un suivi client pour le développement du chiffre d’affaires.

En outre, il est également en charge de piloter la performance financière de l’entreprise ou de l’entité. Cela implique d’analyser les résultats financiers de l’entreprise, de définir les objectifs de création de valeur et de mettre en oeuvre le contrôle de gestion de l’activité. Il doit également évaluer les capacités d’investissement et décider de leur mise en oeuvre, ainsi que piloter les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité.

Enfin, le titulaire de la certification est également capable de piloter les ressources humaines et de développer les compétences dans un contexte de responsabilité globale. Il définit et communique les politiques de gestion des ressources humaines, manage les équipes, évalue les collaborateurs et contribue au développement des compétences individuelles. Il est également en mesure d’anticiper et de gérer les conflits.

Les compétences attestées par la certification sont nombreuses et couvrent différents domaines. Le titulaire de la certification est capable de faire une analyse stratégique des marchés et de l’environnement général et concurrentiel de l’entreprise dans un contexte international. Il est également en mesure de décider de l’organisation de l’entreprise et de sa mise en oeuvre, ainsi que d’initier des projets stratégiques en tenant compte des dimensions humaines, managériales, commerciales, financières et techniques. Il sait également initier et accompagner l’innovation et le changement, diriger les hommes et organiser le management des ressources humaines, piloter la gestion comptable et financière de l’entreprise et identifier et prévenir les risques.

Les titulaires de la certification peuvent exercer leur emploi dans des entreprises de service, de commercialisation ou de production, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de moyennes ou petites structures. Tous les secteurs d’activités sont concernés puisqu’il s’agit de postes à responsabilité managériale. Les débouchés professionnels sont nombreux, que ce soit dans le management général en tant que dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, filiale, business unit, d’agence ou d’établissement, directeur général opérationnel ou secrétaire général, ou dans le management fonctionnel en tant que responsable/directeur du développement, du marketing, commercial, administratif et financier, du contrôle de gestion, des ressources humaines, des opérations, des achats et de la supply chain, consultant ou auditeur.

L’objectif de la certification est de former des managers innovants et responsables, capables de comprendre la complexité du monde pour y avoir un impact. Pour cela, le programme est construit autour d’un équilibre entre des enseignements académiques répondant aux standards internationaux et un parcours professionnel pour expérimenter un/des secteur/s d’activité et une/des fonction(s).

La certification atteste de plusieurs compétences, parmi lesquelles celle d’accompagner le développement de l’entreprise et des équipes en diagnostiquant l’activité client et en proposant des améliorations en matière d’organisation, de management des ressources humaines, de gestion financière et de process. Le diplômé est également en mesure de piloter l’activité de l’entreprise ou de l’entité en supervisant les procédures administratives et de gestion, en élaborant le budget prévisionnel et en effectuant les ajustements budgétaires, ainsi qu’en contrôlant la gestion de trésorerie et en supervisant les audits de structure. Il est également capable d’évaluer l’environnement et de décliner les orientations stratégiques de l’entreprise dans un contexte international en ayant une vision globale de l’activité et des enjeux.