RNCP35113 - Charpentier bois
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2025 |
La certification Charpentier bois est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet l'accès à diverses activités dans les petites et moyennes entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication, la mise en oeuvre et la réhabilitation d'ouvrages en bois et dérivés. Ces ouvrages peuvent être des structures, des ossatures ou des charpentes dans des domaines tels que l'habitat individuel et collectif, les bâtiments industriels et commerciaux, les bâtiments scolaires et équipements sportifs, les bâtiments publics, les bâtiments historiques et les ouvrages d'art.
Le titulaire du CAP charpentier bois possède des compétences attestées dans trois domaines principaux : la préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier, la fabrication d'un ouvrage et la mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier.
Dans le domaine de la préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier, le charpentier bois est en mesure d'identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément. Il est également capable d'analyser les contraintes de réalisation et de proposer des solutions techniques adaptées. Il sait traduire graphiquement une solution technique et établir et optimiser les quantitatifs nécessaires à la réalisation de l'ouvrage. Enfin, il est en mesure de compléter des processus de réalisation.
Dans le domaine de la fabrication d'un ouvrage, le charpentier bois est en mesure de rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles nécessaires pour la réalisation de l'ouvrage. Il sait également tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage, organiser et sécuriser l'espace de travail, ainsi que contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants. Il est capable d'installer son poste de travail et de réaliser les opérations de taille et d'usinage, d'assemblage et de finition. Il est également en mesure de préparer l'approvisionnement du chantier et d'effectuer des opérations d'entretien courant.
Dans le domaine de la mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier, le charpentier bois est en mesure de relever les caractéristiques d'un ouvrage ou d'une situation de chantier. Il sait organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable. Il est également capable de contrôler la conformité des supports et des ouvrages, d'implanter les ouvrages sur chantier, de lever et stabiliser les structures bois, d'installer les revêtements, les isolants et les accessoires, ainsi que de remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant. Enfin, il est en mesure de contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre et de communiquer avec les différents partenaires.
En plus de ces compétences techniques, le CAP charpentier bois permet également de développer des compétences en français et en histoire-géographie-enseignement moral et civique. Les élèves apprennent à communiquer efficacement, à écouter et à s'exprimer à l'oral et à l'écrit. Ils sont également en mesure de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, ainsi que de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les élèves acquièrent des repères chronologiques et spatiaux, des démarches historiques et géographiques, ainsi que des compétences en argumentation et en citoyenneté.
Le CAP charpentier bois comprend également des enseignements en mathématiques et physique-chimie, qui permettent aux élèves de développer des compétences en recherche, en résolution de problèmes, en expérimentation et en communication. Les élèves sont également sensibilisés à l'éducation physique et sportive, à la prévention-santé-environnement et à l'apprentissage d'une langue vivante étrangère.
Enfin, le CAP charpentier bois inclut des enseignements en arts appliqués et cultures artistiques, qui permettent aux élèves de découvrir le patrimoine culturel sportif et artistique et de développer leur créativité et leur sens esthétique. Le diplôme vise à former des professionnels polyvalents, dotés de compétences techniques et transversales, capables de s'adapter aux évolutions du secteur de la charpenterie bois.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 234 - Travail du bois et de l'ameublement