RNCP35111 - DESTS - Diplôme d'Etudes Supérieures des Techniques du Son (ESRA PARIS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 6 GROUPE ESRA 31/08/2025
est chargé de la prise de son et de la qualité du son lors des enregistrements, le chef opérateur du son travaille sur le mixage final. Pour le cinéma : le monteur son et le mixeur son doivent s’assurer d’une bonne qualité sonore pour le film et le régisseur son s’occupe de la sonorisation pendant le tournage.

Le Diplôme d'Etudes Supérieures des Techniques du Son (DESTS), délivré par le Groupe ESRA, est une certification de niveau 6. Cette formation pluridisciplinaire vise à former des professionnels capables de réaliser la partie sonore d'un projet audiovisuel, de sonoriser et d'enregistrer en live, d'enregistrer en studio une oeuvre musicale, d'élaborer le design sonore pour le cinéma et le jeu vidéo, ainsi que de gérer une émission de radio en direct.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses. Les étudiants apprennent à réaliser la partie sonore d'un projet en faisant des repérages sur les lieux de tournage et en choisissant le matériel adéquat. Ils doivent également établir une fiche technique, valider les implantations de micros et configurer les équipements pour le niveau d'enregistrement sonore. Lors de la post-production, ils doivent proposer des procédures d'enregistrement et choisir les microphones adaptés à chaque séquence afin de garantir la qualité des prises de son. Ensuite, ils distribuent les sources sonores sur la bande son, effectuent un pré-mixage et effacent toutes les imperfections sonores. Ils doivent également raccorder les voix post-synchronisées de manière cohérente et maitriser l'ensemble de la chaîne de production sonore pour assurer un mixage de qualité.

En plus de ces compétences en audiovisuel, les étudiants apprennent à sonoriser et à enregistrer en live un spectacle en tenant compte de la qualité artistique et technique. Ils doivent également être responsables de la dimension sonore du projet artistique et être en mesure d'identifier les différentes étapes d'installation des équipements de sonorisation et d'enregistrement. Ils doivent équiper les artistes, installer les micros et assurer le bon fonctionnement des équipements. Ils doivent également raccorder tous les microphones au dispositif de diffusion et effectuer les balances des différentes sources sonores en façade et en retour. La gestion des traitements sonores et du mixage fait également partie de leurs compétences.

Les étudiants doivent également être capables d'enregistrer en studio une oeuvre musicale en choisissant le matériel adapté et en encadrant les artistes. Pour cela, ils doivent évaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prise de son, lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer et assurer le mixage et le mastering.

La certification DESTS permet également aux étudiants d'élaborer le design sonore pour le cinéma et le jeu vidéo. Pour le cinéma, ils doivent créer des sons et des musiques en adaptant le contenu sonore à l'espace, au contexte et aux modalités de diffusion pour réaliser la bande son du projet. Pour le jeu vidéo, ils doivent imaginer l'univers sonore du jeu à partir du scénario, de l'univers graphique ou de l'animation, et créer des matériaux sonores propres à l'ambiance souhaitée.

Enfin, les étudiants doivent être capables de gérer une émission de radio en direct, en installant avec l'assistant son le matériel technique, en établissant le planning de l'émission et en diffusant en effectuant le mixage en direct.

Après l'obtention de la certification DESTS, les étudiants peuvent exercer différents métiers dans les secteurs du cinéma, de la télévision, de la radio, de la musique, de l'événementiel et de la formation. Ils peuvent notamment devenir ingénieur du son, chef opérateur du son, monteur son, mixeur son, régisseur son, designer sonore, réalisateur radio, technicien du son, perchman ou preneur de son, ou encore sonorisateur.

Cette certification est reconnue en tant que titre visé par le ministère de l'enseignement supérieur sur le site de ESRA PARIS. La formation pluridisciplinaire sur les 2 premières années permet aux étudiants de se familiariser avec tous les métiers du cinéma et de la télévision. La 3ème année comprend 5 options de spécialisation pour répondre aux besoins des entreprises du secteur. Cette certification vise à former des professionnels capables d'endosser la responsabilité du son dans sa globalité et de participer à toutes les étapes de fabrication d'un projet audiovisuel. Les compétences recherchées sont donc variées et répondent aux besoins des différents secteurs, tels que la télédiffusion, le cinéma, les studios d'enregistrement, les sociétés de sonorisation, les productions indépendantes, les organismes de formation et les services audiovisuels d'entreprises.