RNCP35110 - Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 7 | MINISTERE DES ARMEES | 24/07/2025 |
La certification de Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle est un titre de Niveau 7 délivré par le MINISTERE DES ARMEES. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer des responsabilités élevées dans le management général ou fonctionnel d'une unité ou d'un service opérationnel ou administratif.
Les activités du manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle se répartissent en quatre champs d'activités. Dans le premier champ, celui du diagnostic et de l'analyse des orientations stratégiques de l'organisation, le manager participe à l'élaboration de la politique de la direction, conduit des projets et conseille la hiérarchie, prépare les décisions de la direction et participe à la communication interne et externe.
Dans le deuxième champ, celui du pilotage et de la coordination des activités, le manager assure le pilotage général de l'activité quotidienne, la circulation de l'information et la communication interne, ainsi que la supervision de la sécurité des biens et des personnes et de la sûreté des installations. Il est également chargé d'organiser et d'optimiser la performance de son unité ou de son service.
Dans le troisième champ, celui de l'encadrement du personnel et de l'optimisation de la mise en oeuvre de ses compétences professionnelles, le manager supervise l'organisation de l'encadrement du personnel, mobilise et valorise le travail de ses collaborateurs, développe les compétences individuelles et collectives et intègre les principes de la responsabilité globale à la gestion des relations sociales.
Enfin, dans le quatrième champ, celui de la supervision des ressources matérielles et budgétaires de l'unité, le manager est chargé de planifier, organiser et gérer les ressources matérielles et financières, de piloter la gestion budgétaire et financière, de maintenir l'intégrité et la disponibilité des ressources matérielles et d'assurer l'entretien et la maintenance des installations.
Les capacités attestées par cette certification permettent au Manager d'unité fonctionnelle et opérationnelle d'exercer des responsabilités élevées sous l'autorité de la direction générale. Il est le garant du respect de la stratégie de l'institution, de sa traduction en objectifs opérationnels et de la bonne exécution des missions de son unité ou de son service.
Le manager est également responsable du fonctionnement général de son unité ou de son service et joue un rôle essentiel dans l'adhésion du personnel aux projets institutionnels en étant un exemple pour ses collaborateurs et en transmettant les valeurs de l'organisation.
Il est le relais privilégié de la direction auprès de ses collaborateurs et joue un rôle clé dans la conduite du changement. Pour cela, il doit avoir une vision globale de l'institution et de son environnement interne et externe.
Le manager assure également le pilotage, la planification et l'organisation des activités techniques, logistiques et administratives de son service, ainsi que la gestion des moyens humains, financiers, matériels et techniques. Il doit être en veille et informé des évolutions dans son domaine de responsabilités et des missions qui lui sont confiées.
En plus de ses fonctions d'encadrement et d'organisation, le manager doit également avoir une part stratégique dans son rôle. Il propose et décide des changements, gère les compétences et les moyens humains, matériels et financiers de son service, et initie des projets stratégiques en les préparant, les mettant en oeuvre, les animant et les évaluant.
Le manager doit également accompagner la stratégie de l'organisation dans ses évolutions et doit avoir des aptitudes d'analyse, de synthèse, de négociation et être capable de s'adapter rapidement aux situations et à l'environnement pour proposer des améliorations dans le fonctionnement de son unité ou de son service.
Enfin, le manager assure régulièrement la permanence et la continuité des actions de la direction au niveau de la structure. Il est également chargé de rechercher et de mettre en oeuvre des solutions techniques innovantes pour faire face aux imprévus et aux différentes situations rencontrées.
Le titulaire de cette certification travaille généralement dans un état-major central ou opérationnel, un organisme interarmées, un service technique, administratif ou logistique, ou encore au sein d'une unité ou d'un groupement interarmées du ministère des Armées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)