RNCP35109 - Chef d’équipe en atelier technique naval
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | MINISTERE DES ARMEES | 24/07/2025 |
La Certification Chef d’équipe en atelier technique naval est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère des Armées. Elle permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la maintenance navale, tels que technicien de maintenance navale, mécanicien de Marine, chef d’équipe en atelier technique naval et technicien d’atelier en maintenance navale. Les activités visées par cette certification sont : l'organisation et le contrôle des interventions de maintenance, l'organisation de l'activité de maintenance, le management d'équipe, la prévention et la gestion des risques, la gestion des stocks et une spécialité parmi les suivantes : systèmes mécaniques, systèmes électriques, structures bois et composites, structures métalliques et productique.
Le Chef d’équipe en atelier technique naval est ainsi capable de réaliser le diagnostic et l’analyse des dysfonctionnements, d'organiser les travaux de maintenance en fonction des données techniques, de réaliser les opérations de contrôle après intervention et de procéder à l'analyse des travaux de maintenance et aux retours d’expérience. Il est également en mesure d'organiser les travaux de maintenance en fonction des contraintes externes, d'assurer la réception de travaux de maintenance, d'apporter des conseils techniques et de proposer des solutions techniques adaptées. En matière de management d'équipe, il est en charge d'organiser l'activité de son équipe et d'optimiser son organisation du travail, d'analyser les besoins en formation et d'assurer le suivi des plans de formation, ainsi que de diffuser l'information et de gérer la documentation technique.
Le Chef d’équipe en atelier technique naval a également pour mission de veiller au maintien en bon état du matériel et des locaux, d'assurer les actions de prévention sur les risques professionnels liés à son activité et d'élaborer des procédures et consignes relatives aux installations et machines dangereuses. Il est également chargé de gérer le stock des matières premières, pièces et ensembles de rechange et outillage, ainsi que d'effectuer la gestion administrative et comptable des stocks.
Dans sa spécialité, le Chef d’équipe en atelier technique naval est en mesure de superviser les opérations de maintenance, d'effectuer certaines opérations de maintenance corrective de second niveau, d'assurer la réalisation, l'installation et la réparation d'ouvrages et de pièces, ainsi que de contrôler le déroulement des opérations de maintenance préventive de second niveau et d'élaborer un processus de fabrication d'ouvrages et de réaliser la fabrication.
Dans les armées, le Chef d’équipe en atelier technique naval est employé dans les ateliers techniques et logistiques à terre sur les bases navales, situées sur le territoire national (en métropole ou en outre-mer). Dans le secteur civil, il peut travailler sur les chantiers navals ou au sein d’ateliers de maintenance de la Marine marchande, de pêche, de transports de passagers ou de commerce.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'organiser les activités de maintenance des navires de la Marine nationale dans les différentes spécialités citées, ainsi que de conduire des audits internes au sein de leur structure d’emploi. L’activité peut s’exercer les week-ends, les jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.
Enfin, les compétences attestées par le Chef d’équipe en atelier technique naval sont les suivantes : assurer la prévention et la gestion des risques, organiser et contrôler les interventions de maintenance, organiser l’activité de maintenance, manager une équipe de travail, gérer les stocks et réaliser des opérations de maintenance, de réparation et d’installation dans sa spécialité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite