RNCP35107 - Technicien de production en plasturgie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 19/11/2025

La certification de Technicien de production en plasturgie, de niveau 4, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir sur des cellules automatisées de plasturgie, équipées de robots et d'équipements périphériques, pour produire des pièces en matière plastique conformes en qualité, en quantité et dans les délais prévus.

Ce technicien de production est responsable du fonctionnement d'une ou plusieurs lignes de production, qui peuvent être regroupées en îlots autonomes de fabrication. Pour cela, il doit maîtriser plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, la pneumatique, l'hydraulique, l'automatique, la robotique et l'informatique. Sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, il est chargé de la technique, du pilotage des moyens, du suivi de la production, de l'encadrement des opérateurs, de la maintenance de premier niveau et de l'amélioration continue.

Son champ d'intervention peut varier selon la taille de l'entreprise, la complexité technique des processus de production et l'organisation en place. Dans certains cas, il peut être appelé « régleur » et intervenir dans l'atelier pour résoudre les problèmes techniques. Il travaille en équipe au sein d'un atelier de transformation de matières plastiques et doit respecter les normes spécifiques en vigueur.

Ses horaires peuvent être en équipes postées, par roulement ou fixes. Il n'a pas de rôle hiérarchique avec les opérateurs de production, mais travaille en étroite collaboration avec eux. Il est également en lien avec les services techniques de l'entreprise. Pour mener à bien ses missions, il doit s'adapter régulièrement à de nouvelles machines, de nouveaux produits et de nouvelles technologies.

La sécurité au poste de travail est une priorité et le technicien doit donc porter des équipements de protection individuelle ou de propreté, tels que des chaussures de sécurité, un vêtement de travail et des protections anti-bruit. Bien qu'aucune habilitation technique particulière ne soit généralement requise, certaines entreprises peuvent exiger la maîtrise de la conduite d'engins de manutention et une homologation de type CACES.

Le technicien de production en plasturgie peut travailler dans le secteur de la plasturgie avec des entreprises transformant des matières thermoplastiques par des procédés automatisés, mais aussi dans d'autres secteurs d'activités, tels que la fabrication de composants en matière plastique pour des secteurs comme l'électronique, l'automobile ou la médecine.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

Compétence 0 : Régler et lancer une ligne automatisée de production plastique et surveiller son fonctionnement

  • Monter les outillages et préparer la fabrication d'une production plastique
  • Démarrer et arrêter une ligne de production plastique
  • Contrôler la conformité des pièces produites et stabiliser le process d'une production plastique
  • Diagnostiquer et contribuer à résoudre un dysfonctionnement sur une ligne de production plastique

Compétence 1 : Organiser la production et optimiser le process de fabrication sur une ligne automatisée de production plastique

  • Coordonner les activités des opérateurs de production
  • Accompagner l'adaptation des opérateurs de production au poste de travail
  • Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles d'une ligne de production plastique

En tant que technicien de production en plasturgie, les métiers accessibles sont les suivants :

  • Technicien plasturgie
  • Technicien de production
  • Technicien d'atelier
  • Monteur-régleur
  • Régleur
  • Technicien-régleur

En résumé, cette certification vise à former des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine de la plasturgie, capables de travailler en équipe, de résoudre des problèmes techniques et de contribuer à l'amélioration continue de la production. Le technicien de production en plasturgie doit également être conscient des enjeux de sécurité et de développement durable dans son travail.