RNCP35106 - Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION | 18/11/2025 |
La certification Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international, de niveau 6, délivrée par l'Institut Supérieur d'Informatique et de Management de l'Information, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités dans le domaine du développement commercial international. Les missions du Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international sont regroupées en 4 axes principaux : la conception d’un plan de développement du marketing opérationnel et commercial, la mise en oeuvre du plan d'action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales, l’animation d’une équipe commerciale à l’internationale et la gestion du développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à identifier les opportunités de développement économique et commercial en analysant les études de marché contenues dans le business plan, à sélectionner les produits en fonction des secteurs géographiques et des cibles clients, à contractualiser avec les partenaires externes et à préparer la mise en place du e-business. Le Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international est également en mesure de coordonner les différentes étapes du plan d'action commercial, de développer un plan de communication multicanal, d'initier des projets événementiels et de décider des adaptations nécessaires du plan d’action commercial en analysant les tableaux de bord de performance.
Le Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international a également pour mission de préparer les collaborateurs recrutés à l’international, d'assigner des objectifs commerciaux à ses équipes et de mettre en oeuvre les actions de communication décidées par la direction. Il contribue à la montée en compétences des collaborateurs en mettant en place un accompagnement de qualité. De plus, il évalue les conditions d’implantation dans un pays ciblé et émet des appels d’offres pour associer des prestataires locaux.
Dans le cadre de la gestion des litiges administratifs et commerciaux, le Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international travaille en collaboration avec les services spécialisés de l’entreprise et la direction commerciale pour résoudre les situations conflictuelles et préserver la relation commerciale sans mettre en péril l’équilibre du centre de profit. Il est également chargé d'accroître la notoriété de la marque en organisant des campagnes de communication à l’échelle internationale et en utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir les produits et services de l’entreprise.
En résumé, la certification Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités dans le domaine du développement commercial international et d'occuper des postes tels que Responsable d'affaires commerciales, Responsable du développement international, Directeur commercial international, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312m - Commerce, vente