RNCP35100 - Manager international des industries et services en santé
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTITUT DE GESTION SOCIALE | 18/11/2025 |
La certification Manager international des industries et services en santé, de niveau 7 et délivrée par l'INSTITUT DE GESTION SOCIALE, permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers à responsabilités dans le domaine de la santé.
Après l'obtention du diplôme, les diplômés seront en mesure de manager une direction multiculturelle dans les industries et services en santé, de piloter la performance financière, économique et RSE d'une direction marketing ou d'affaires réglementaires internationale, de piloter la communication avec les interlocuteurs internes et externes des industries et services en santé, d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie marketing internationale adaptée à ce secteur et de piloter une direction d'affaires réglementaires.
La certification atteste des capacités des diplômés à identifier l'organisation de l'entreprise et les interlocuteurs principaux, à concevoir et à mettre en place des évolutions dans l'organisation interne et le management pour s'adapter aux évolutions de l'environnement. Ils seront également capables d'intégrer l'éthique et les objectifs RSE de l'entreprise dans la stratégie de développement de l'entité, de rendre compte de son activité et de proposer des solutions d'amélioration de l'organisation, des processus et des systèmes d'information pour en développer la performance.
Les diplômés pourront impulser et coordonner l'utilisation des outils digitaux dans l'organisation pour faciliter le travail collaboratif et contribuer à la révolution numérique des entreprises. Ils seront en mesure de recruter, d'intégrer, de mobiliser et de développer les talents des collaborateurs pour atteindre les objectifs de performance individuels et collectifs, et de favoriser leur évolution dans un environnement multiculturel.
Ils seront également capables d'identifier et de contractualiser avec des compétences extérieures à tous les niveaux, d'anticiper et d'accompagner le changement pour adapter leur management à la démarche d'innovation, et de définir et d'expliciter les valeurs de l'entreprise pour donner une direction à la réflexion et à l'action.
Les diplômés seront également en mesure de définir, de présenter et de faire valider le cadre budgétaire de l'entité pour réaliser les objectifs définis par la hiérarchie, de construire le budget pour assurer le développement et la rentabilité de la business unit, de décliner et de mettre en place les indicateurs de performance pour suivre la réalisation des objectifs, et de piloter l'exécution budgétaire et de présenter et justifier son bilan et ses résultats auprès de la hiérarchie.
Ils devront également être en mesure de définir une stratégie de communication en conformité avec les directives réglementaires et les objectifs de l'entreprise, en intégrant les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques. Ils devront également être capables de piloter les évaluations externes, les évaluations des pratiques, la démarche qualité et la mesure de satisfaction, et de rencontrer les bénéficiaires et les usagers pour évaluer les pratiques et mesurer la satisfaction client.
Les diplômés devront également identifier les acteurs internes et externes à mobiliser pour mettre en oeuvre la stratégie définie et diffuser des informations scientifiques et techniques stratégiques aux business unit concernées. Ils devront piloter et valider la conception des outils de communication pertinents pour atteindre efficacement les cibles internes et externes dans le respect des contraintes réglementaires et juridiques, et adopter une stratégie d'omni-canal en interne pour améliorer l'efficacité de l'interaction avec le client.
Les diplômés seront également en charge de piloter l'organisation des séminaires à destination des visiteurs médicaux et délégués hospitaliers pour les informer et les former à la campagne suivante, d'identifier et/ou traiter les sujets à débat pour anticiper et/ou gérer les conflits, de représenter l'entreprise auprès des partenaires externes et d'organiser des événements pour rendre visible l'entreprise dans son environnement national et international.
Ils devront également analyser leurs succès et erreurs pour orienter et adapter leurs actions, piloter l'organisation d'une veille stratégique afin d'identifier les tendances du marché au niveau national et international et anticiper l'arrivée des innovations, et piloter l'organisation d'une veille opérationnelle pour intégrer les éléments de contexte et s'adapter aux évolutions du marché.
Enfin, les diplômés devront piloter un réseau de leaders d'opinion pour maintenir le niveau d'expertise scientifique requis, assurer un soutien médical et scientifique efficace et communiquer l'information à l'ensemble de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé
- 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)