RNCP35090 - Chef de chantier canalisation – Voiries réseaux divers
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP | 18/11/2025 |
La Certification Chef de chantier canalisation – Voiries réseaux divers, de Niveau 5, est délivrée par l'ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP. Elle vise à former des professionnels capables de préparer, organiser et suivre le travail des équipes sur un chantier de canalisations et de voiries réseaux divers.
Les activités visées par la certification comprennent la préparation technique du chantier, l'élaboration d'un programme de travaux et d'un budget prévisionnel, la réalisation ou le contrôle de l'implantation du chantier, la gestion des ressources et le suivi de la production et de l'avancement du chantier, ainsi que la gestion des relations et des réunions de chantier.
Les compétences professionnelles attestées pour chaque activité sont la préparation technique du chantier, la définition d'un programme de travaux, l'élaboration d'un budget prévisionnel, la réalisation ou le contrôle de l'implantation du chantier, l'application des procédures et des délais d'exécution, la gestion des ressources, les contrôles qualitatifs et quantitatifs de la production, le contrôle de l'avancement du chantier et la gestion des relations et des réunions de chantier.
Les activités du secteur des travaux publics concernées par cette certification sont principalement la réalisation de terrassement pour la pose de canalisations, la réalisation de revêtements de tranchées lors de réfections de voirie, les travaux de maçonnerie pour la construction ou la réfection de canalisations, et la mise en place d'éléments en béton pour la réalisation d'ouvrages spécifiques.
Les emplois accessibles après l'obtention de cette certification sont principalement ceux de chef de chantier et d'assistant chef de chantier.
Cette certification répond à un besoin en compétences du marché des travaux publics, où les canalisateurs représentent plus de 16% des salariés. Avec la reprise économique, les besoins en recrutement se font sentir et des pénuries de main d'oeuvre commencent à émerger. Ainsi, le secteur prévoit une hausse de 7% des recrutements sur la période 2018-2025 par rapport à 2017.
En concertation avec les entreprises du secteur, la fonction de chef de chantier canalisation – voiries réseaux divers a été redéfinie pour répondre aux besoins actuels. Les métiers liés à ces travaux de chantiers de réseaux requièrent des compétences clés en matière de techniques de construction de réseaux et d'organisation matérielle et humaine, ainsi qu'une gestion et un suivi rigoureux.
Afin de répondre aux évolutions de l'emploi, le titre à finalité professionnelle de Chef de Chantier canalisation – voiries réseaux divers a été révisé en 2017 et découpé en 4 activités. Cependant, la veille effectuée auprès des professionnels a montré que le chef de chantier est de plus en plus impliqué dans la préparation et le suivi du chantier, avec une formalisation accrue et une augmentation des tâches administratives. De plus, l'évolution organisationnelle des chantiers a entraîné la gestion de nouveaux intervenants extérieurs, nécessitant de nouvelles compétences. Ainsi, le titre est désormais découpé en 3 activités pour répondre aux besoins actuels du marché du travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231p - Conduite de travaux et métré en génie civil