RNCP35083 - Designer Graphique et Digital
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ECOLE BRASSART | 18/11/2025 |
La Certification Designer Graphique et Digital de niveau 6, délivrée par l'ECOLE BRASSART, permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la communication. Le Designer Graphique et Digital est un professionnel qui conçoit des messages visuels pour promouvoir un produit, une marque, une institution ou une idée. Il possède une grande capacité à conceptualiser, une culture générale étendue et une ouverture d'esprit envers les disciplines créatives et technologiques.
Le métier de Designer Graphique et Digital peut englober plusieurs fonctions telles que Designer Graphique et Multimédia, Concepteur graphique, Graphiste, Web designer, Motion Designer, Directeur artistique, etc. Les activités principales du Designer Graphique et Digital sont les suivantes :
- Analyser la demande du commanditaire afin de déterminer la problématique de communication. Cette analyse se base sur la compréhension de la stratégie, du territoire de marque, de l'environnement concurrentiel, ainsi que sur l'identification des codes, des valeurs, des enjeux, de la demande et de la cible. Cette étape se conclut par la rédaction et la validation d'un cahier des charges.
- Mettre en place un processus d'idéation pour élaborer progressivement le brief créatif (benchmark concurrentiel, axes artistiques et graphiques, pistes et tendances, etc.). Ensuite, il organise le projet créatif et établit un plan de travail (organisation, moyens/ressources, délais, etc.).
- Dans le cadre d'une production plurimédia, le Designer Graphique et Digital identifie et choisit les ressources et compétences nécessaires pour réaliser les livrables, et organise les missions de chacun en veillant au respect des axes artistiques et du cahier des charges.
- En fonction de l'organisation établie, de la performance attendue et de la typologie des supports, il produit tout ou partie des livrables (supports imprimés et numériques). La diversité des médias utilisés pour une campagne de communication exige une maîtrise des différentes techniques et technologies spécifiques. Il évalue également la qualité et les fonctionnalités des livrables en tenant compte de la direction artistique, du cahier des charges et des canaux de diffusion.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
- Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet graphique et digital.
- Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges.
- Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.
- Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques.
- Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail.
- Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire.
- Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail.
- Piloter un projet de création graphique et digital.
- Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun.
- Coordonner les échanges au sein de l'équipe.
- Réaliser le suivi financier du projet.
- Évaluer les éléments produits pour assurer la cohérence globale de la création.
- Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées.
- Réaliser des points d'étapes avec l'équipe et le commanditaire.
- Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.
Les supports imprimés sont traduits à partir de l'axe créatif validé par le commanditaire et en créant les concepts iconographiques. Les éléments graphiques sont ensuite produits et évalués pour réaliser les visuels attendus. Pour les séquences de graphisme animées, le Designer Graphique et Digital définit la structure narrative (story-board) et crée des maquettes animées pour déterminer le rendu graphique final. Il identifie et propose également les éléments de l'ambiance sonore et applique un processus de post-production en testant le graphisme animé sur différents supports numériques et moteurs web. Enfin, pour le design d'interfaces numériques, il construit et développe le design en intégrant les choix graphiques, compose la navigation et produit les maquettes et gabarits des pages, organise les contenus pour optimiser le référencement naturel, teste l'ergonomie et les fonctionnalités des interfaces et construit un système d'évaluation de la performance du site web (ROI).
L'activité du Designer Graphique et Digital peut varier en fonction du contexte dans lequel il évolue. Dans une agence de publicité importante, il travaille principalement sur la création d'un concept, en collaboration avec le directeur artistique et le rédacteur. Il peut être employé par une agence de design graphique, une agence de communication publicitaire ou pour le compte d'une agence spécialisée dans l'édition ou le digital. Il peut également être salarié par de grandes entreprises ou institutions possédant un service de communication intégré. Dans de petites structures spécialisées, il intervient à toutes les étapes du projet pour produire les supports de communication.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320v - Spécialités plurivalentes de la communication